Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Handicap : une campagne affiche des personnalités devenues aveugles

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/01/2011

0 commentaires

Calendrier fédération aveugle strauss-khanDétourner l’image de personnalités, acteurs, politiques, people pour sensibiliser aux difficultés d’accessibilité des personnes aveugles ou malvoyantes est un pari osé. Que la Fédération des Aveugles et Handicapés visuels de France remporte avec succès tant les images sont frappantes et criantes de vérité. Depuis plusieurs jours en effet une campagne d’affichage présente Nicolas Sarkozy, canne blanche et lunettes noires aux bras de son épouse, Jamel Debbouze, aveugle guidé par Mélissa Theuriau, ou encore Gérard Depardieu, Ségolène Royale, Zinédine Zidane… en situation de handicap. L’ensemble de ces images sont réunies dans un calendrier, dont le slogan est pour le moins évocateur : Faut être qui aujourd’hui pour être bien vu ?“

Pourquoi une telle campagne ?
Parce qu’un Français sur 1000 est aveugle. Un Français sur 100 est malvoyant. Plus d’un million et demi de Français sont touchés. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette situation va dramatiquement s’amplifier dans les années à venir, au point de devenir l’un des fléaux de demain.

Information, emploi, transports, voirie, éducation, culture… Les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles s’amenuisent sans que personne ne s’en aperçoive réellement. Pour preuve, un chiffre : seuls 15% des lieux publics sont accessibles à tous à ce jour. A ce rythme, l’objectif de 100% au 1er janvier 2015 rendu obligatoire par la loi de février 2005 sera loin d’être tenu.

Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France : www​.faf​.asso​.fr/

calendrier fédération des aveugles Nicolas Sarkozy

Partager cet article