Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trophées de l'accessibilité 2011 : les lauréats

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/02/2011

0 commentaires

Trophées de l'accessibilitéLe 2 février 2011 avait lieu la première cérémonie des Trophées de l’Accessibilité présidée par Monique Pelletier, présidente du Conseil National handicap,en partenariat avec l’associationAccès pour Tous”.

Ils récompensent les démarches et initiatives s’inscrivant dans la durée, portés par une dynamique globale permettant des changements de regards et comportements.
Les Trophées mettent en valeur des attitudes exemplaires provenant de multiples acteurs mettant en valeur une chaine de compétences.

Les lauréats 2011

Une centaine de dossiers, 22 Nominés et 9 Trophées de l’Accessibilité 2011 ont été décernés

Trophée Conseil d’Enfants et de Jeunes : Apprendre à Vivre Ensemble, les journées du handicap — Conseil municipal des jeunes (913 ans), Ville de Chassieu (69). Président : Monsieur Alain Darlay
Trophée Jeunes : Dessine moi un Cerf-volant — Ecole secondaire du Cours d’Orsay — Projet commun entre enfants ordinaires et extra-ordinaires.
Trophée Métiers : Fondation d’entreprise GECINA et l’Office National des forêts (ONF) avec la mise en accessibilité du sentier de la Route des Treize Ponts en Forêt Domaniale de Meudon
Trophée Associations : Handisport Brest pour son offre sportive accessible aux personnes handicapées et son incitation des clubs sportifs « pour tous » à accueillir au sein de leur équipe des personnes présentant un handicap et Les papillons blancs du Haut-Rhin qui a permit à 84% des jeunes porteurs d’un handicap mental moyen à profond, de prendre les transports en commun grâce à l’aide d’un accompagnateur et de la façon la plus autonome possible.
Trophée Collectivités territoriales : Mairie de Saint Germain-en-Laye qui après un diagnostic d’accessibilité du théâtre Alexandre Dumas non conforme a mobiliser les services de la ville et du patrimoine sur ce chantier partagé.
Prix spéciaux
- CEP CICAT — Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques pour son accompagnement des principaux bailleurs sociaux du département 67 dans le développement de logements sociaux accessibles
- La Ville de GRENOBLE et sa politique volontariste en matière d’accessibilité pour tous.
Trophée coup de coeur au Théâtre de la Porte Saint Martin à Paris réaménagé et accessible après que Quinze corps d’états aient été mobilisés (plombiers, maçons , électriciens, staffeurs, carreleurs, vitriers, marbriers, tapissiers, menuisiers, ascensoristes, peintres, décorateurs).

Les partenaires des trophées
Jaccede​.com, l’Association Valentin Haüy, la Fédération Française Handisport, l’Anacej, le CIDJ, Le CG 67, les Ecos Maires, la FFB, KONE France, l’OCIRP, Tadéo, Tempé.
Avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Cité de l’Architecture & du Patrimoine.

En savoir plus www​.accespourtous​.org
trophees.​accessibilite@​gmail.​com

Partager cet article

Sur le même sujet