Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Ama Diem pour accompagner les personnes jeunes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/02/2011

0 commentaires

Logo AMA DIEMAMA Diem est une Association pour l’accompagnement de jeunes personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (et troubles apparentés) ainsi que de leurs proches, AMA Diem. L’équipe a présenté son projet le 25 janvier 2011 devant 250 personnes proches de familles touchées par la maladie d’Alzheimer, professionnels de la santé, directeurs d’institution…

Soutenu par Nicole Poirier, créatrice de la maison Carpe Diem (Trois Rivières, Quebec), le projet AMA Diem s’inspire aussi des communautés de l’Arche de Jean Valier.

Basée sur les valeurs d’empathie, de respect de l’identité, d’écoute, de partage, d’accueil de la vie dans ce qu’elle a de plus fragile, AMA Diem pose sur la personne un regard orienté sur ses forces et ses ressources et cherche avec les personnes malades et leur familles les solutions adaptées à leurs besoins. 

Véritable maison, l’accueil de jour de jour AMA Diem permet à la personne fragilisée de conserver sa place dans la société, de se sentir toujours aimée, utile, vivante … et facilite les liens entre les personnes malades et leurs familles. 

Le 5 janvier, lors d’une conférence au cours de laquelle elle exposait les principes de la maison Carpe Diem, Nicole Poirier a réaffirmé son engagement à AMA Diem et a accepté d’en être membre d’honneur.

Le projet AMA Diem est candidat pour être structure pilote du Plan Alzheimer.

Pour en savoir plus sur AMA Diem et soutenir le projet : www​.amadiem​.fr

Télécharger le coupon d’adhesion et de soutien à l’association Ama diem
A retourner à :
AMA Diem
85 rue de l’éperon
38920 Crolles, France

Retrouver l’intervention de Nicole Poirier lors du 2ème colloque sur les approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer , organisé par Agevillage et IGM France, en novembre 2019

Partager cet article