Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Manifeste « Aîné demain » pour l'éducation permanente et l'accès au numérique de la génération « en plus »

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/11/2011

0 commentaires

« Aîné demain »Pour un dispositif généralisé d’ Education et de Formation Permanente destiné aux aînés.

Devant la situation démographique inédite d’« une génération en plus », un projet innovant a vu le jour, sous l’impulsion d’un collectif d’associations*. Cette action vise à sensibiliser sur la nécessité d’une véritable « formation continue » destinée spécifiquement aux aînés pour les aider à trouver leur place dans le monde moderne, à prévenir l’isolement et la fracture générationnelle, tout en redécouvrant le plaisir d’apprendre et d’agir.

L’objectif du collectif d’Associations : « Ainé demain » est de faire des propositions concrètes et faciles à mettre en œuvre pour permettre aux seniors de vivre au mieux cette seconde vie qui suit la fin de l’activité professionnelle et qui est de plus en plus longue. Permettre aux ainés d’enrichir connaissances et compétences, c’est reconnaître que tous les âges peuvent être un vivier de ressources. 

Les associations fondatrices de ce collectif ont déjà une expérience en matière de formation et ont réalisé des avancées dans de domaine. Aujourd’hui elles proposent un projet innovant a une vocation nationale et internationale. Il concerne à la fois les aînés et l’ensemble des acteurs de la gérontologie : organismes et autorités locales chargées des aspects sociaux, caisses de retraite, associations concernées par les problèmes des seniors, etc..

Tous ceux qui s’intéressent à cette formation (personnes morales ou physiques) sont invités à rejoindre le « mouvement », pour participer à l’essor de l’éducation permanente des aînés. 

Encourager ce projet, c’est contribuer à la prise en considération de l’importance du rôle des aînés dans notre société.

Numérique au quotidien” : dates des sessions prévues ou à organiser, contact à prendre. Télécharger le document.

* Les associations partenaires :
ACTISSEASSOCIATION A6 — BIEN TRAITANCE – E‑SENIORS — IDSGLA VIE DEVANT NOUSOLDUPSENIORFLEX — VEDIBE
Pour en savoir plus sur chacune d’elles

Partager cet article

Sur le même sujet