Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

« Regard sur mon quotidien » : les résidents de l'Ehpad Grand Bon Pasteur de Bordeaux-Cauderan exposent

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/01/2012

0 commentaires

Affiche regard quotidienEn réponse à l’appel à projets « Temps mêlés », lancé en 2010 par le conseil général de Gironde visant à améliorer la participation la vie sociale des personnes résidant en EHPAD, au travers de tout type de pratiques touchant à l’ensemble des champs culturels, les résidents du Grand Bon Pasteur” de Bordeaux-Cauderan ont participé à la réalisation d’un livre et d’une exposition photographique.

« Ce n’est pas chez moi ici ». Cette phrase souvent entendue a imposé le thème du projet Regard sur mon quotidien” initié début 2011 par l’EHPAD Grand Bon Pasteur” et le Labo Révélateur d’Images.
La vie en institution souvent synonyme de perte de repères et de lien social peut se révéler une épreuve pour les personnes âgées.et entraîner un repli sur soi.

BuanderieLa photographie est un lien avec l’histoire de chacun. Elle marque les grandes étapes de la vie, photo d’enfance, de régiment et de mariage, consignée dans un album, en vrac dans une boîte à chaussure ou encadrée, trônant sur la commode. Elle est le témoignage d’un parcours de vie, d’une identité.

Le projet prévoyait quatre étapes :
-la sensibilisation qui a installé une nouvelle dynamique dans l’établissement tout en guidant les résidents vers le projet au travers d’exposition et de rencontres.
- l’élaboration qui a amené chaque participant à définir ce qu’il reconnaît comme son « quotidien », l’amenant ainsi à poser un regard sur ce qui l’entoure et à imaginer la composition de la photo qu’il va réaliser.
-la réalisation a permis une approche plus concrète de la photographie, donnant à chacun les notions techniques afin qu’ils puissent poser leur regard au travers de l’objectif et réaliser leurs propres photos.
- la restitution. Point d’orgue du projet avec l’exposition photos et l’édition de ce livre. Les participants dévoilent au public leur création.

Cette restitution avec vernissage de l’exposition aura lieu le 14 février de 18h à 20h à l’EHPAD Le Grand Bon Pasteur 6 avenue Charles de Gaulle 33200 BORDEAUXCAUDERAN.

En savoir plus

Partager cet article

Sur le même sujet