Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Participez à l'opération Lettre à…"Citoyenne" ou Lettre à… "Classique" de la FNG

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 16/01/2012

0 commentaires

Inscription avant le 15 avril 2012

Lettre à... 2012L’objectif de Lettre à…, initiée en 2001 par la Fondation Nationale de Gérontologie est de faciliter la liberté d’expression des personnes âgées en leur proposant d’écrire une lettre sur un sujet qui leur tient à coeur . Résidents en établissements, personnes âgées à domicile et connues des services d’aide à domicile, habitués des foyers-clubs, tous sont appelés à témoigner en participant à cette opération nationale. 

En 2012, année d’élection, la FNG vous propose de participer aussi à Lettre à… Citoyenne” qui permettra d’évoquer la question rarement abordée de l’expression citoyenne des personnes âgées.
Qu’ont-ils à nous dire de leur place et de leur rôle dans la vie de la cité, du politique et des politiques, pour être mieux écoutés et entendus”… ?
Lettre à… Citoyenne” serait alors une tribune, un support pour débattre et exprimer leur opinion.
Lettre à… Citoyenne” permet ainsi d’être acteur citoyen à tous les âges et quelles que soient les conditions de vie.

La lecture

Cette action débute par la lecture (individuelle ou collective) d’une partie ou de tout le livre Très chers enfants…. Ce livre est un recueil de lettres qu’une dame, âgée de 75 ans, aurait aimé adresser à ses enfants, petits-enfants, gendres, belles-filles… Après la lecture, on se sent ému et souvent touché par certains sujets traités tant la ressemblance avec nos expériences est frappante. Cette lecture montre tous les genres de lettres qui peuvent être écrites. C’était hier et c’est demain. Lettres d’anciens jeunes à de futurs vieux (Ed. Tallandier) peut être utilisé comme outil complémentaire à Très chers enfants… lors de la première participation ou seul en cas de réinscription. Il s’agit d’un recueil de 100 des lettres reçues lors des opérations Lettre à… des années 2001 à 2004.


L’écriture

Ensuite, l’opération Lettre à… propose aux personnes âgées d’écrire une lettre sur un ou des sujets qui leur sont chers. Les destinataires de ces lettres, individuelles ou collectives, peuvent être un membre de leur famille, des amis, mais aussi d’autres personnes de la société civile, médecins, directeurs d’établissement, personnes politiques, journalistes, commerçants, écoliers, etc.
Ces lettres, signées ou non, permettent à leurs auteurs d’exprimer librement et sans censure, leurs opinions, attentes, critiques, revendications sur tous les thèmes jugés importants de leur existence présente, passée et future.

Les lauréats
Un jury composé de personnalités diverses se réunit et prime des lettres en prenant en compte leur diversité. Un diplôme est remis aux auteurs des lettres lauréates et un certificat de participation est donné à chaque participant. Chaque établissement et chaque structure ayant adhéré à la démarche Lettre à… peut à cette occasion organiser un événement festif. (Lecture de lettres, invitations)


Pour participer, renvoyez le bulletin d’inscription dûment rempli, impérativement avant le 15 avril 2012, à : Opération Lettre à…
Fondation Nationale de Gérontologie
49 rue Mirabeau
75016 Paris

Dès réception de votre bulletin d’inscription, vous recevrez :
- deux exemplaires de Très chers enfants (+ un recueil C’était hier et c’est demain, sur
commande)
- deux affiches illustrant l’opération
- un document précisant les consignes et le calendrier de l’opération
- des feuilles pour la rédaction des lettres (à photocopier)
- des enveloppes à l’adresse de la Fondation pour leur envoi
- une feuille de remarques à remplir par le responsable de l’opération.

Envoi des lettres à la FNG au plus tard le 29 juin 2012 (cachet de la Poste faisant foi).
L’envoi des diplômes et des certificats de participation aux auteurs se fait à l’annonce des résultats début octobre.
La participation à cette opération est facturée 65 € TTC pour une première participation. Vous bénéficiez d’un tarif Fidélité” pour les réinscriptions

Contact et renseignements :
Fondation Nationale de Gérontologie — 49 rue Mirabeau — 75016 Paris
www​.fng​.fr — tel : 01.55.74.67.23 fax : 01.55.74.67.01 — recherche@​fng.​fr

A lire aussi :
Les lauréats de l’opération Lettres à … 2011
A propos des lettres .. Entretien avec Martine Dorange, psychosociologue FNG
Lettres d’anciens jeunes à de futurs vieux - C’était hier et c’est demain. Lettres d’anciens jeunes à de futurs vieux aux Editions Tallandier — 244 pages — 17 €

Partager cet article

Sur le même sujet