Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

A lire : 101 ans, Mémé part en vadrouille

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 02/11/2021

0 commentaires

Alors que Dominique, âgée de 100 ans, semble décliner dans sa maison de retraite, que les médecins lui prédisent une mort imminente, Fiona, sa petite-fille, décide de partir en voyage avec elle à bord de son camping-car. Un périple de 15 000 km entre la France, l’Espagne et le Portugal qui durera finalement deux ans, raconté, étape par étape, par Fiona Lauriol dans un livre tendre et plein d’espoir.

Quoi que vous fassiez, médicaments ou pas, elle ne va pas passer la semaine. […] Faut être réaliste et arrêter de croire que l’espoir remplace la science. Car, je vous le dis, je ne vois pas l’intérêt de vous en occuper, ses heures sont comptées.

La brutalité de ces mots prononcés par le médecin traitant de Dominique aurait pu entamer la détermination de Fiona, mais il n’en sera rien et la vieille femme et sa petite-fille s’apprêtent, malgré l’avis médical, à vivre une aventure humaine extraordinaire durant bien plus d’une semaine. 

101 ans, Mémé part en vadrouille est le témoignage de cette aventure, le récit des préparatifs et des moments privilégiés passés ensemble sur les routes. 

Un road-trip peu commun qui, porté par l’affection et la bienveillance de Fiona, va redonner le sourire et le goût à la vie à une grand-mère présumée condamnée. 

L’appel du voyage se fait entendre, je savoure cette douce mélodie du bonheur qui vrombit, mémé installée sur son siège regardant par la fenêtre, avec les yeux émerveillés d’une jeunesse retrouvée, le paysage qui défile lentement”.

Après quelques mois de préparation Fiona et sa mémé” de 101 ans entament leur périple, destination : la Côte d’Azur !

Cette première étape dans le sud de la France n’est que le début et les deux comparses poursuivront leur aventure pendant près de deux ans, à travers les routes de France mais aussi d’Espagne ou du Portugal. 

Confinées en camping-car

Une aventure de 15 000 kilomètres freinée par l’arrivée du coronavirus qui contraint Fiona et Dominique au confinement. 

Je regarde les nouvelles, l’Espagne est quasi confinée. Qu’est-ce qu’ils entendent par là ? Ça signifie quoi pour notre quotidien ? On est en camping-car, ce n’est pas comme une maison, on est censées bouger, et ce parking n’est pas des plus pratiques.

Cette crise covid, racontée au jour le jour, n’entame pas les envies de voyage des deux globes trotteuses qui prévoient déjà de partir en Roumanie. 

Malheureusement Dominique est rattrapée par sa santé et décède le 29 juin 2021, soit deux ans et demi après qu’on lui ait annoncé une fin imminente.

Journal de bord rythmé par l’optimisme 101 ans, Mémé part en vadrouille est un récit touchant sur la complicité entre une grand-mère et sa petite-fille, sur la puissance des liens sociaux et de la bienveillance, capables de repousser la mort et redonner le sourire. 

101 ans, Mémé part en vadrouille
de Fiona Lauriol
aux éditions Blackelephant
parution le 4 novembre 2021
44 pages — 16,90 €

Partager cet article