Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

A lire : Les aidants - Ces proches indispensables du quotidien

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/04/2021

0 commentaires

Par Claudie Kulak, fondatrice de la Compagnie des aidants et présidente du collectif Je t’aide

Fondatrice de la Compagnie des aidants, présidente du collectif Je t’aide, ancienne aidante elle-même Claudie Kulak publie son premier livre, Les aidants – Ces proches indispensables du quotidien, entre témoignage, guide pratique et ouvrage militant.

Trois expériences fondatrices ont modelé le parcours et l’engagement de l’autrice. Son expérience d’aidant, d’abord de sa tante Marie au début des années 2000 – à moins que l’accompagnement de sa mère malade dans les années 90 n’ait déjà fait d’elle une aidante ? — , la création de la Compagnie des aidants quelques années plus tard, et plus récemment le lancement de la caravane des aidants, qui va au-devant de ces « proches indispensables » depuis 2018.

Des expériences différentes mais complémentaires, inextricablement liées, qui permettent à Claudie Kulak d’aborder l’aidance par de multiples points de vue. Le sien, celui des autres aidants rencontrés au fil de son parcours.

Ce sont d’ailleurs ces rencontres qui lui ont rapidement fait comprendre que les aidants étaient tous en proie aux mêmes difficultés : « l’isolement, le manque d’informations, la culpabilité, la peur de se tromper » (page 44).

L’ouvrage apporte des réponses à chacun de ces problèmes, apporte des informations et des adresses, des conseils assortis de témoignages et d’explications détaillées pour les mettre en œuvre.

Il montre au lecteur-aidant qu’il n’est pas seul, et donne à tous les autres des clefs pour mieux aider les aidants : à quels enjeux sont-ils confrontés ? Quelle posture adopter, que leur dire, comment les soutenir ?

D’une vision individuelle à sociétale de l’aidance, le livre est à la fois un outil pratique et un support de réflexion, nous engageant tous et toutes à militer pour apporter plus de reconnaissance aux aidants.


Les aidants — Ces proches indispensables du quotidien

Claudie Kulak

Editions Nouvelle Cité

19 euros

Partager cet article