Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

A lire : un guide juridique complet pour devenir accueillant familial

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/05/2021

0 commentaires

L’accueil familial des personnes âgées et/​ou handicapées (Territorial éditions)

Avec l’avancée en âge des baby boomers, se pose de façon de plus en plus prégnante la question du lieu de vie au grand âge. Si les réflexions sur l’Ehpad de demain vont bon train, d’autres modes d’hébergement existent déjà. Parmi eux, l’accueil familial, mal connu malgré ses avantages. Le livre L’accueil familial des personnes âgées et/ou handicapées répond à toutes les questions des particuliers souhaitant se lancer dans l’aventure en tant qu’accueillants.

Co-écrit par l’avocate en droit social Alison Dahan et la journaliste spécialisée Nadia Graradji, l’ouvrage détaille le cadre juridique de l’accueil familial.

Et en premier lieu l’agrément, indispensable pour exercer l’activité d’accueillant familial.

Délivré par le président du Conseil départemental, il demande de justifier de « conditions d’accueil garantissent la continuité de celui-ci, la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies », mais aussi des engagements de la part du futur accueillant.

Notamment de suivre une formation (initiale et continue) d’accueillant familial, une formation aux premiers secours, et d’accepter le suivi social et médico-social du Conseil départemental.

Cette première partie très détaillée inclut aussi le référentiel d’agrément et de nombreuses informations sur la procédure, la modification ou le retrait de l’agrément.

Les autrices s’intéressent ensuite au contrat, élément clef de la relation accueillant/​accueilli, en détaillant dans la deuxième partie son cadre puis son application dans le quotidien de la relation.

La quatrième partie porte sur question du financement, de la rémunération de l’accueillant aux aides pour lui mais aussi pour la personne accueillie.

Enfin, les cinquième et sixième parties sont consacrées à des modes d’accueil spécifiques : l’accueil temporaire et l’accueil familial thérapeutique.

Au-delà des références juridiques, chacune des parties est complétée de témoignages, de focus sur les pratiques de terrain, d’analyses… L’ouvrage comprend en outre un glossaire et une bibliographie.

L’accueil familial des personnes âgées et/​ou handicapées
Alison Dahan et Nadia Graradji
Territorial éditions
avril 2021
45 euros/​39 euros en version numérique
Plus d’informations
Partager cet article