Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Allocations logement : en Ehpad aussi

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/05/2023

0 commentaires

Si l’aide sociale à l’hébergement est spécialement prévue pour financer la vie en Ehpad, habiter en institution peut aussi ouvrir le droit aux aides au logement. Explications.

Vivre en Ehpad représente un coût non négligeable, avec une facture mensuelle supérieure à 2000 euros pour la moitié des établissements.

Un montant bien plus élevé que les revenus de la plupart des résidents, qui ont donc recours à différentes aides financières. Comme l’aide sociale à l’hébergement et l’obligation alimentaire des proches, mais aussi les aides au logement.

Une publication récente du ministère de la Santé indique en effet que « 39 % des seniors en institution perçoivent des prestations sociales (hors pensions et allocations chômage) », essentiellement des allocations logement.

Les résidents d’Ehpad peuvent sous certaines conditions toucher l’APL (aide personnalisée au logement) ou l’ALS (allocation de logement sociale), les deux aides n’étant pas cumulables.

Conditions à remplir

Le versement de l’une ou l’autre de ces aides dépend des ressources du demandeur, du coût de l’hébergement et du conventionnement éventuel de l’établissement. S’il est conventionné, les résidents sont éligibles à l’APL, sinon, ce sera l’ALS. Un renseignement à demander à la direction de l’établissement.

Démarches

Il convient de s’adresser à la Caf, sauf pour les personnes qui relèvent du régime agricole : dans ce cas, il faudra s’adresser à la MSA.

La demande se fait en ligne, sur la plateforme de la Caf, ou sur celle de la MSA.

À noter : si le résident est en couple avec une personne qui réside toujours à domicile, il faudra faire deux demandes séparées (une par lieu de vie).

Une fois attribuée, l’aide pourra être versée directement à l’établissement : elle sera déduite de la facture.

Partager cet article