Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Alzheimer : mondiale, mobilisatrice, militante

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/09/2021

0 commentaires

La journée mondiale Alzheimer, chaque 21 septembre, est l’occasion d’un coup de projecteur sur cette maladie qui nous fait tous trembler.

Une maladie mondiale, principalement liée à l’âge, qui touche 225 000 nouvelles personnes par an en France, qui pourrait voir une recrudescence post-Covid et qui pourtant pourrait être évitée dans 40 % des cas par des actions de prévention à démarrer dès le plus jeune âge !

Une maladie mondiale qui résonne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Brut). Les proches aidants et les personnes malades y prennent de plus en plus la parole tout comme les professionnels qui les accompagnent. 

#MettonsAlzheimerKO #ContrelOubli.

La maladie d’Alzheimer est une maladie mobilisatrice pour créer des services et des établissements dont nous serons fiers pour prendre soin de nos proches, de nous demain. Guides, groupes de paroles, associations de personnes malades et de leurs proches comme France Alzheimer, formations, recherches vers de futurs traitements… la journée mondiale Alzheimer du 21 septembre mets sur le devant de la scène toutes ces ressources qui gagnent à être connues.

La maladie d’Alzheimer est aussi une maladie militante pour la bientraitance des personnes malades et leurs proches (quand le numéro d’appel national Allô Maltraitance le 3977 enregistre un rebond des signalements en 2021), pour la citoyenneté, la fraternité avec cette journée nationale le 25 septembre prochain pour retisser les liens.

La maladie d’Alzheimer est aussi une maladie militante pour un vrai 5eme risque de protection sociale avec les moyens afférents au regard des impacts sur les proches, sur les personnes malades, sur le tissu social et professionnel, partout sur les territoires.

Nul doute que ces militants de la cause Alzheimer s’inviteront dans la campagne présidentielle de 2022.

Partager cet article
Tags