Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Avec nos proches : 10 ans de soutien téléphonique pour les aidants

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 24/10/2022

0 commentaires

Jeudi dernier, l’association Avec nos proches fêtait ses 10 ans à la mairie du 17ème arrondissement à Paris. L’occasion de revenir sur l’histoire de l’association qui a ouvert la toute première ligne téléphonique de soutien aux aidants, et ouvert la voie à d’autres initiatives similaires.

L’histoire commence en 2008, avec la création de l’association Le parloir, qui a pour objet de créer du lien social via le téléphone.

Quatre ans après, Claude Van Leeuwen et Nathan Stern ouvrent la première ligne d’écoute dédiée aux aidants. En 2016, l’association sera rebaptisée Avec nos proches.

Au bout du fil, des écoutants bénévoles qui sont eux-mêmes d’anciens aidants. Tous les jours, de 8h à 22h ils reçoivent au 01 84 72 94 72 (prix d’un appel local) les confidences anonymes d’autres aidants, répondent à leurs questions et les aident à trouver des solutions.

Avec des bénéfices à court terme, mais aussi sur la durée. Selon l’étude d’impact menée en 2022, les aidants se sentent soulagés, apaisés et plus confiants après avoir appelé le service et échanger avec un pair. Ils tendent ensuite à s’écouter plus, à prendre plus de temps pour eux et mieux vivre leur rôle.

Les écoutants quant à eux trouvent du sens, de la cohérence et de l’enrichissement personnel dans ce rôle.

En 10 ans, l’association a reçu plus de 20 000 appels et accompagné plus de 7 000 aidants, mais a aussi élargi ses activités.

Elle propose désormais des ateliers collectifs pour les aidants par téléphone (voir le programme), un carnet de santé de l’aidant à télécharger ou à commander gratuitement, ainsi que des formations pour les professionnels de santé…

De nombreux projets à découvrir sur le site de l’association.

D’autres initiatives locales et nationales pour les aidants

Depuis 2016, l’association La maison des aidants – aidants en mouvement propose aussi un service anonyme et gratuit de coaching à destination des aidants qui souhaitent être guidés, épaulés, conseillés, soutenus. Au bout du fil, des professionnels répondent aux questions, délivrent des conseils et soutiennent les aidants dans leur quotidien.

En savoir plus

Pour les personnes qui accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, les bénévoles d’Allô-Alzheimer sont à leur écoute tous les jours de 20h à 22h au 0 970 818 806 (prix d’un appel local).

Les proches de personnes en fin de vie peuvent quant à eux appeler la plateforme d’information La fin de vie, si on en parlait ? au 01 53 72 33 04 du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h.

En savoir plus

En Essonne, l’association Espace singulier a ouvert en 2019 un numéro d’écoute gratuit, financé par le conseil départemental. Les aidants essonniens peuvent appeler le 0 805 38 14 14 tous les jours de 8h à 22h.

La plateforme Allô j’aide un proche du Pôle ressources régional des maladies neuro-dégénératives d’Occitanie s’adresse quant à elle aux aidants résidant dans la région et les secteurs limitrophes. 14 psychologues spécialisés dans ces pathologies répondent au 0 806 806 830 (prix d’un appel local) tous les jours de 18h à 22h.

Partager cet article