Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Cadre de vie : quelles sont les attentes des âgés aujourd’hui ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/05/2022

0 commentaires

Old’Up mène l’enquête

Après des immersions en Ehpad en 2019, l’association Old’Up se penche à nouveau sur le cadre de vie des âgés, via une étude qui s’adresse aux 62 ans et plus. À vos claviers !

Cette grande étude lancée la semaine dernière a pour but de répondre à trois grands objectifs :

  • Sensibiliser la population âgée à la problématique du cadre de vie qui la concerne au premier chef ;
  • Dégager les attentes prioritaires des personnes concernées et leur permettre d’être ainsi acteurs de leur vie ;
  • Élaborer des propositions et les faire entendre aux responsables et instances en charge de ces questions. Old’Up considère qu’il est en effet de la responsabilité citoyenne de chacun de penser à son avenir et d’agir pour se faire entendre.

Sujet ô combien sensible, puisqu’un lieu de vie adapté et adopté par ses habitants constitue un levier clef pour vieillir en bonne santé. Et d’autant plus d’actualité que les scandales en Ehpad se multiplient, après deux ans de crise sanitaire qui ont aussi mis à mal l’image de ces établissements.

Répondre à l’enquête d’Old’Up

Une crise sanitaire à laquelle s’est également intéressée l’association, qui a publié un rapport sur le sujet fin 2021.

Intitulé Les vieux et la crise sanitaire, il associe réflexions et témoignages sur « qui se joue chez les vieux en période de crise et de mettre en lumière leurs besoins, leurs difficultés, mais aussi leurs forces, leurs compétences, leurs capacités d’adaptation et d’apprentissage ».

Du vécu du confinement au besoin de s’exprimer en passant par l’intergénérationnel (qui n’est pas une formule magique rappelle le rapport) au besoin de liberté, il livre un éclairage riche et des propositions concrètes pour tirer des enseignements de cette expérience inédite.

Partager cet article