Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Comment maintenir le lien avec un proche en Ehpad ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 22/01/2024

0 commentaires
Photo !: Ehpad des Marroniers

Quand son proche, sa vie comme celle de ses aidants s’en voie bouleversée. Ces lieux mal connus du grand public peuvent intimider, et les relations aidants/aidés doivent être réinventées. Pour aider les familles dans ce passage parfois compliqué, Sylvine Buron, psychologue à l’Ehpad des Marronniers, à Château-Gontier (Mayenne), et sa collègue Manon Serrand ont imaginé des solutions simples, mais efficaces.

« Je rencontre systématiquement les familles des résidents », explique Sylvine Buron, « et ces questions reviennent à chaque fois ».

Après l’entrée en institution de leur proche, les aidants se sentent perdus, n’ont plus leurs repères et se trouvent en difficulté pour maintenir les liens, poursuit-elle.

Pour recréer du lien social au sein de l’établissement, d’autant plus mis à mal suite aux confinements de 2020, elle a entrepris différentes actions. Des idées simples, mais efficaces.

D’abord, en réaménageant l’espace accueil : du mobilier, des jeux de société, des jeux pour enfants installés autour de la machine à café ont suffi à transformer ce lieu de passage en espace convivial, vivant, où l’on s’installe volontiers pour une boisson ou une partie de belote.

Puis le patio intérieur, toujours avec les moyens du bord et quelques dons financiers et matériels, pour créer un espace dedans-dehors où profiter des beaux jours.

Mais au-delà de ces lieux facilitateurs de liens, il a fallu aller plus loin, accompagner les visites.

Sylvine Buron a donc conçu une première brochure intitulée Je rends visite à mon proche vivant en Ehpad. Un document imprimé et mis à la disposition des familles à l’accueil de l’établissement, qui donne des idées pour continuer à passer de bons moments ensemble.

« Les familles, surtout dans les premiers temps, sont souvent désemparées », constate la psychologue. « Disposer d’un support leur permet d’oser, de s’autoriser à essayer de nouvelles choses, comme aller au restaurant ou partir en promenade ».

Pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre régulièrement à l’Ehpad, elle a ensuite rassemblé dans un deuxième document des conseils pour garder les liens à distance, avec l'aide de sa collègue Manon Serrand.

Encore une fois, il s’agit d’idées simples et accessibles à tous.

Et même recevoir son parent pour les fêtes : la troisième brochure conçue par les deux psychologues propose des pistes pour des moments partagés en famille, pour accueillir un proche malgré des troubles cognitifs.

Merci à Sylvine Buron et au Centre hospitalier du Haut-Anjou d’avoir accepté de partager ces documents avec nos lecteurs.

Partager cet article