Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Comment trouver une place en accueil familial ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 10/05/2021

0 commentaires

Gros plan sur les structures qui facilitent la recherche

Né en 1989, l’accueil familial constitue une formule d’accueil alternative, humaine et conviviale pour les personnes âgées ou handicapées qui ne souhaitent pas vivre dans un établissement collectif mais ne veulent pas rester seules à leur domicile. Toutes les solutions pour trouver une place.

Solution conviviale et peu onéreuse, l’accueil familial reste encore mal connu, comme l’ont souligné les députées Josiane Corneloup et Mireille Robert, dans un rapport d’information de décembre 2020.

Aujourd’hui, la France compte environ 10 000 accueillants familiaux, offrant au total 18 000 places pour des personnes âgées ou handicapées. Seulement, seules 8 places sur 10 seraient actuellement occupées.

Il resterait donc environ 3600 places libres.

Toutes les ressources pour trouver une place libre

Pour connaître les accueillants chez qui il reste de la place, plusieurs solutions.

D’abord, contacter le Conseil départemental. Les accueillants familiaux doivent en effet agréés par le Département, qui peut donc vous en fournir la liste.

Il est également possible de s’adresser au Clic (centre local d’information et de coordination, parfois appelé Point infos seniors, Maison de l’autonomie…) pour connaître les possibilités aux alentours.

A l’échelle nationale, Famidac, l’association nationale des accueillants familiaux, propose les annonces de ses adhérents dans toute la France, mais aussi des outils pour les accueillants comme les personnes accueillies (fiches pratiques, modèle de contrat d’accueil…).

Le site France Accueil Familial liste lui aussi des associations locales, membre du réseau.

Des entreprises se sont aussi lancées sur ce créneau : Cette Famille en 2016, et ces derniers mois, MonSenior et Famillys.

Toutes proposent les mêmes services : mise en relation avec une sélection d’accueillant, puis suivi, gestion administrative et assistance une fois l’accueil effectif. Une prestation facturée entre 34,90 et 99 euros par mois.

MonSenior est une entreprise régionale, qui fonctionne avec 400 accueillants principalement situés en Isère, Rhône, Ain et Savoie.

Famillys, elle, couvre toute la France, avec un réseau de 3000 familles d’accueil. « Il suffit de laisser ses coordonnées sur le site pour être rappelé », précise Nicolas Le Corre, en charge de la communication chez Famillys.

Après une première prise de contact pour vérifier qu’une solution de ce type est adaptée, l’entreprise propose généralement deux familles d’accueil dans un délai de deux ou trois semaines, après vérification de leur agrément. En 2020, environ 150 personnes ont ainsi pu trouver une famille d’accueil. L’entreprise espère franchir la barre des 300 en 2021.

Partager cet article