Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Connaissez-vous les quatre signes et symptômes de l’insuffisance cardiaque ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 26/09/2022

4 commentaires

Si elle est diagnostiquée suffisamment tôt, l’insuffisance cardiaque peut être stabilisée, et traitée sans avoir besoin d’être hospitalisé. Mais ses signes annonciateurs sont méconnus, notamment par les plus de 60 ans qui sont les plus touchés par la maladie. Et vous, connaissez-vous les quatre signes et symptômes de l’insuffisance cardiaque ?

Selon les chiffres de l’Assurance maladie, 1,5 million de Français souffrent d’insuffisance cardiaque. Cette maladie touchant plus particulièrement les personnes âgées de plus de 60 ans, ce chiffre pourrait fortement croître dans les années qui viennent en raison du vieillissement de la population.

Si elle n’est pas prise en charge suffisamment tôt, la maladie peut avoir des conséquences sévères, s’aggraver et provoquer une dégradation importante de la qualité de vie des malades.

Aussi, l’Assurance maladie a lancé dimanche une campagne nationale de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque et ses signes d’alerte.

Ceux-ci sont en effet très mal connus, révèle une enquête réalisée par BVA pour l’Assurance maladie.

Il s’agit :

  • d’un essoufflement inhabituel. Du fait d’une augmentation de la pression sanguine dans les vaisseaux pulmonaires, il devient difficile de reprendre son souffle. Lors d’un effort, puis au repos, en position assise. Si un essoufflement survient en position allongée, il faut immédiatement consulter.
  • de l’apparition d’œdèmes, notamment sur les pieds et les chevilles.
  • d’une prise de poids très rapide et inexpliquée, de deux à trois kilos en quelques jours, causée par la rétention d’eau.
  • d’une sensation de fatigue lors des efforts de la vie quotidienne, en partie liée au manque d’apport d’oxygène et de nutriments aux muscles.

Présents isolément, ces quatre symptômes ne sont pas spécifiques de la maladie mais leur association ou leur récente survenue sont évocatrices d’une insuffisance cardiaque, explique l’Assurance maladie.

Dans ce cas, il faut prendre rendez-vous sans tarder avec son médecin traitant.

« Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? »

La campagne de sensibilisation de l’Assurance maladie, qui a débuté dimanche 25 septembre, durera cinq semaines.

A destination des particuliers, elle se décline sous la forme d’un spot TV, un spot radio, une vidéo diffusée dans les salles d’attente des cabinets (médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes…) et en pharmacies, de publicité dans la presse et sur les réseaux sociaux.

En 2023, la deuxième partie de la campagne portera cette fois sur les bons réflexes à adopter par les patients insuffisants cardiaques.

Source : Assurance maladie

(1) Livre blanc pour une prise en charge de l’insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies, Société Française de Cardiologie (SFC) – Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC), 27 septembre 2021.
(2) Source : Santé publique France.
(3) Data pathologies Cnam, site internet consulté en août 2022.

Partager cet article

Charlot

Bjr jai eu une insuffisancecardiaque en 2020 avec un oedeme pulmonaire depuis je suis sous médicaments et la il y a pas longtemps j'ai u un débordement très grave de debit

Deghrarsylvie973@Gmail.Com

Bonjour j' ai tous les symptômes que vous dite j ai prise presque 15 kilo en 4 mois je suis âgée de 44ans et j ai jamais été essoufflé comme sa très mal au jambe au dos inci que dans le haut de mon dos beaucoup de crampes dans mes deux jambes ces horrible aidé moi merci madame deghrar sylvie

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, prenez rendez-vous avec votre médecin, lui seul est en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer des solutions adaptées.