Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Droits, visibilité, actions avec les proches aidants : stratégie du collectif Je t’aide à 3 ans

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/01/2024

0 commentaires

Le collectif Je t'aide, auquel Agevillage adhère et qui organise la Journée nationale des aidants (JNA) chaque 6 octobre, fêtera ses 10 ans de mobilisations en 2025. Ses 33 structures et sa soixantaine de personnes adhérentes ont été soutenues par un dispositif local d’accompagnement (DLA) pour définir une stratégie à 3 ans, avec l’envie de consolider leur action et pérenniser leurs moyens. Une stratégie en trois axes : Améliorer les droits des aidant·e·s, les rendre visibles, transformer la société pour qu'elle réponde aux enjeux des proches aidants.

Améliorer les droits des aidant·e·s

L'objectif de cet axe est que le droit réponde aux besoins des aidant.es et qu'il soit effectif.

Pour ce faire, le collectif réalise un travail de plaidoyer important, avec la rédaction d’un rapport annuel et de nombreux rendez-vous effectués tout au long de l’année. Il a aussi réalisé des études afin de chiffrer les nombreux constats sur les situations des aidant.es

Sur ces 3 ans, le collectif va chercher à les pérenniser, mais aussi développer le contenu et la portée de ses plaidoyers.

Visibiliser les proches aidant​.es

Cet axe a pour objectif que 100 % des personnes connaissent et comprennent le mot “aidant".

Dans les 3 années qui viennent, le collectif veut développer et diversifier ses campagnes de communication et de sensibilisation (affichages, site internet, réseaux sociaux, Journée nationale des aidants). Dans cette optique, il mobilisera le monde de la culture, de l’art ou encore du sport. Il diversifiera aussi ses interlocuteur.rices presse et médias pour toucher le grand public.

Transformer la société pour qu’elle agisse auprès et avec les aidant​.es

L'objectif est ici de mobiliser l’ensemble des acteur.rices auprès des aidant.es.

Le collectif Je t’aide est aujourd’hui de plus en plus identifié comme entité fédératrice sur la question des aidant.es. Il souhaite pérenniser cette identité et développer son réseau avec de nouveaux membres, acteurs sur l'ensemble du territoire.

Retrouvez ici la présentation de la stratégie à 3 ans du collectif Je t'aide

Partager cet article