Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Ehpad : les associations de famille se mobilisent pour la présidentielle

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 22/11/2021

0 commentaires

Et demandent le retour de la loi grand âge

Elles s’étaient faites entendre durant le confinement de 2020, en s’élevant contre l’enfermement de leurs proches en Ehpad. Cet automne, les associations de familles se mobilisent à nouveau pour porter leurs revendications auprès des candidats à la présidentielle.

Tôt ou tard, d’une façon ou d’une autre, nous pouvons être concernés par la vie en Ehpad. Avant, pendant, après, de l’intérieur de l’Ehpad ou de l’extérieur, nous pouvons tous agir.

C’est un collectif de Haute-Garonne, Touche pas mes vieux, qui est à l’origine de la mobilisation. Mobilisation qui associe déjà une quinzaine d’autres associations et collectifs.

Dans un courrier partagé mardi dernier sur le compte Twitter de l’association, il appelle les proches de résidents d’Ehpad, les aidants, mais aussi les soignants, bénévoles, aides à domicile, et toutes les associations, collectifs ou fédérations en lien avec le grand âge à se regrouper pour faire entendre leurs revendications :

  • La remise en route immédiate d’une loi « grand âge »
  • L’augmentation du nombre de personnels soignants, correctement formés et payés 
  • Un statut pour le résident, citoyen et humain à part entière, donnant son consentement éclairé pour les décisions importantes (vaccination, privation de liberté, etc.) 
  • La reconnaissance de la chambre du résident comme étant son domicile privé 
  • Un statut pour les aidants principaux et les bénévoles 
  • La suppression ou la modification du « pouvoir de police » des directions qui a conduit à des privations de liberté inacceptables
  • La reconnaissance du Conseil de la vie sociale (CVS)
  • La modification du contrat de séjour de façon à garantir les conditions de la prise en charge 
  • La transparence sur la totalité des éléments de financements publics des Ehpad 
  • La création d’une instance indépendante pour la gestion des litiges entre les directions, les résidents et leurs familles

Des revendications partagées pour certaines par l’interCVS 91, qui affirme par ailleurs qu’il faut changer les représentations liées à l’âge.

Cette mobilisation doit permettre de résoudre « la crise humanitaire dans les Ehpad », alors que l’accès à de nombreux établissements serait encore difficile. Le collectif CPAE a d’ailleurs adressé hier une lettre ouverte à la ministre de l’Autonomie Brigitte Bourguignon, au ministre de la Santé Olivier Véran et à Emmanuel Macron à ce sujet.

Faute de personnel pour contrôler les pass sanitaires, mais aussi en lien avec des épidémies de gastro et l’apparition de nouveaux cas de covid-19 en Ehpad, malgré une forte adhésion à la vaccination qui a permis de passer plus sereinement les vagues épidémiques du printemps et de l’été.

Une situation difficile, alors qu’en parallèle les signalements pour maltraitance en établissement ont fortement augmenté en 2021, alerte le 3977.

« Une nouvelle hausse des situations conduisant à ouvrir un dossier (maltraitances possibles) est constatée ce 3ème trimestre 2021, relativement à la même période en 2020 (+296 soit +22 %). Elle fait suite à la forte augmentation déjà constatée au 1er semestre (+ 559 soit + 23 %) », indique la fédération de lutte contre la maltraitance dans un communiqué.

Des situations provenant principalement des établissements qui accueillent des personnes âgées, avec plus précisément des hausses significatives des situations de maltraitance liée aux soins (+ 63 %), mais aussi des maltraitances financières (+ 46%).

« Une hausse forte et prolongée s’explique en partie par la stagnation des alertes en 2020, par comparaison à 2019, liée notamment aux périodes de confinement. L’évolution récente s’explique sans doute en partie par un « rattrapage » d’alertes qui n’ont pu être lancées auparavant », précise cependant le 3977.

Partager cet article