Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

En Alsace : ouverture d'une colocation Alzheimer participative et connectée

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/03/2022

0 commentaires

Le 15 mars dernier avait lieu l’inauguration d'une colocation Alzheimer, portée par le groupe associatif Familles Solidaires à Zillisheim (68). Soutenu par les élus et placé sous le double patronage du ministère chargé de l’Autonomie et du ministère chargé du Logement, ce projet a muri pendant quatre ans et mobilisé les compétences d'architecte, financeurs publics et privés, commune, région et associations locales.

Huit colocataires mobilisés dans ce propjet participatif

Huit colocataires emménageront le 1er avril 2022 dans cet habitat partagé et accompagné, entièrement adapté et évolutif, imaginé par et pour des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer.

Les futurs colocataires (et leurs familles) étaient présents lors de l’inauguration et ont pu se projeter dans leur nouvel appartement. Ils ont pu également échanger et apprendre à se connaitre.

Sur une surface de 300 m², en rez-de-chaussée, à proximité de la gare, la colocation accueille huit locataires dans des chambres de 12 à 14 m² et à l’étage trois 3 appartements (T3 de 75 m² avec terrasse sur le toit).

Un espace de vie commun de 97 m² dispose d'une cuisine ouverte sur le séjour spacieux, deux WC indépendants, deux salles d’eau, dont une balnéothérapie, un bureau et une chambre de veille pour les accompagnants professionnels et une buanderie.

Une terrasse, accessible depuis la salle à manger, va favoriser les activités extérieures de façon sécurisée. Un jardin thérapeutique, aménagé en forme de “huit”, invite à la promenade et à des découvertes sensorielles.

Dix professionnels accompagneront les habitants au quotidien, dont une animatrice. Ils sont actuellement en formation. Les habitants mettront en commun leurs heures d'aides humaines (plan d'aides APA : Allocation personnalisée d'autonomie).

Et tout cela pour un coût partagé d'environ 500 euros/mois.

Les technologies au service de l’autonomie

L’utilisation de nouvelles technologies permet une liberté des habitants :

  • un outil de détection des chutes (Cocoon care) équipe la maison. Il vise à éviter le passage de nuit, une liberté d’aller et venir en toute sécurité, une ouverture sur l’extérieur (pas de code d’entrée), possibilité de se lever quand on veut.
  • la domotique permet des lumières ajustables. Familles Solidaire expérimente aussi un miroir connecté Marcel® qui permettra l'accès aux informations personnalisées selon la personne qui inter-agit (agendas, météo, planning des auxiliaires de vie). Il permet aussi d'entrer en relation avec les proches (visio-conférences).
  • une cabine de réminiscence propose une cabine de train virtuel simulant le mouvement. Cette "thérapie du voyageur" est un dispositif visant à réduire les troubles du comportement, de l’anxiété et les déambulations. Le lieu est composé de fauteuils confortables avec une table centrale et une télévision sur le côté faisant défiler un paysage qui fait sens pour la personne. Cette cabine peut être aussi utilisée comme salon privé, quand la famille souhaite s’isoler lors de visites. Dans ce cas, l’écran est masqué par un rideau. La pièce se ferme par une porte coulissante, qui peut rester ouverte quand la pièce n’est pas en usage « cabine ».

Un effort tout particulier a été réalisé sur la décoration d'intérieur, pour un effet cosy, "comme à la maison".

Adresse de la colocation Alzheimer : 6 rue du repos à Zillisheim
Contact : Familles solidaires

Partager cet article