Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Géolibre®, le dispositif de téléassistance mobile avec GPS d’Europ Assistance La Téléassistance

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 18/10/2021

0 commentaires
Publicommuniqué Europ Assistance La Téléassistance

La téléassistance à domicile a depuis longtemps fait les preuves de son efficacité, tant pour rassurer les seniors et leurs proches que pour permettre une intervention rapide des secours en cas d’urgence. Cependant, son rayon d’action était limité au logement de la personne âgée. Le Géolibre®, proposé par Europ Assistance La Téléassistance, fonctionne à la fois en intérieur et en extérieur, et permet donc aux seniors de sortir sereinement de chez eux grâce à ce système de téléassistance mobile avec géolocalisation GPS.

L’objectif du Géolibre®

Aujourd’hui, les seniors ont envie de croquer la vie à belles dents. Ils participent à des activités à l’extérieur de chez eux, ils font des balades et se déplacent, ils sont bénévoles dans des associations. Toutefois, même s’ils sont autonomes et actifs, ils peuvent avoir besoin d’être sécurisés lors de leurs sorties, en particulier s’ils se déplacent seuls. La téléassistance mobile avec GPS leur apporte cette sérénité, car ils peuvent alerter un téléassistant, ou un proche, au moindre problème (chute, désorientation, accident), qui mobilisera les services d’urgence si nécessaire. Contenant un traceur GPS, le Géolibre® indique au téléassistant le lieu exact où se trouve la personne âgée : même si elle l’ignore, les secours sauront immédiatement et très précisément l’endroit où intervenir.

Le fonctionnement du Géolibre®

Le Géolibre® est très simple d’utilisation. Il comporte uniquement deux boutons :

Le premier bouton met la personne âgée en relation avec un téléassistant, et ce quelle que soit l’heure d’appel. En effet, la plateforme d’Europ Assistance La Téléassistance est à l’écoute 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour gérer toutes les situations, qu’il s’agisse de rassurer ou d’alerter les services d’urgence pour une intervention rapide.
Le second bouton envoie un SMS à un proche dont le numéro a été préenregistré dans le boîtier, qui demande de rappeler au numéro indiqué. Grâce à la carte SIM, au micro et au haut-parleur intégrés dans le boîtier Géolibre®, la personne âgée peut dialoguer librement avec ce proche.

Les avantages du Géolibre®

Le dispositif de téléassistance mobile avec géolocalisation Géolibre® présente de nombreux intérêts pour les seniors actifs et dynamiques :

  • Très facile d’utilisation, même pour les seniors réfractaires à la technologie moderne, puisqu’il n’y a que deux boutons !
  • Dispositif de téléassistance mobile très discret, qui ressemble à un bip de parking ou de portail : personne ne pourrait soupçonner qu’il s’agit d’un boîtier de téléassistance.
  • Assure une intervention très rapide des secours, car le traceur donne au téléassistant d’Europ Assistance La Téléassistance les coordonnées GPS précises de la personne âgée. Or en matière d’urgence, le temps est un facteur vital.
  • Boîtier très léger : il pèse seulement 35 grammes, et il peut être attaché aux clés du domicile, à la ceinture, ou être porté autour du cou grâce à la dragonne fournie. Il est donc beaucoup moins encombrant qu’un téléphone portable – tout en étant plus simple à utiliser.
  • Peut être utilisé aussi bien chez soi que partout en France métropolitaine. Que la personne âgée ait besoin d’être rassurée, car elle se sent seule chez elle, ou qu’elle ait besoin d’aide à l’extérieur de chez elle, une simple pression sur un des deux boutons du Géolibre lui permet de trouver une réponse, une écoute ou de l’aide.
  • Met la personne âgée en contact avec un téléassistant qui a été formé à l’écoute. S’il n’est pas en mesure de répondre à distance aux besoins du senior, le téléassistant fera intervenir les services d’urgence ou orientera la personne âgée vers une prise en charge psychologique adaptée à son cas.
  • Le coût de l’abonnement peut être pris en charge par la caisse de retraite, la mutuelle, le plan d’aide de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Par ailleurs, comme il s’agit d’un service à la personne, qui permet le maintien à domicile des personnes âgées, le Géolibre® donne accès à un crédit d’impôt équivalant à 50 % des dépenses, que l’on soit imposable ou pas.
Partager cet article