Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Géographie de la solitude : quels sont les lieux qui favorisent l’isolement ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/02/2024

0 commentaires

C’est une approche originale : pour son étude annuelle sur les solitudes, la Fondation de France s’est intéressée aux lieux créateurs d’isolement. Une manière de mieux comprendre l’isolement, qui a toujours des conséquences dramatiques en France, et conduit chaque année une vingtaine de personnes âgées à mourir seules, chez elles, déplorent les Petits frères des pauvres.

« L’isolement se réfère à un état où une personne est physiquement ou socialement coupée des autres », rappelle la Fondation de France, c’est-à-dire qui n’ont que de rares contacts avec les autres. Qu’il s’agisse membres de leur famille, de collègues pour celles et ceux qui travaillent, de relations professionnelles, amicales ou dans le milieu associatif.

Pour mieux comprendre l’isolement, les auteurs de l’étude ont exploré sa géographie. Ils montrent tout d’abord qu’il existe des « territoires esseulés ». Les « campagnes en déclin », autrement dit les zones rurales fragilisées par la désindustrialisation et le chômage de masse ; mais aussi les quartiers prioritaires. La précarité est en effet un facteur d'isolement.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les grandes villes ne sont pas forcément synonymes de solitude, car les espaces où l’on peut se retrouver sont nombreux : équipements culturels, associations, clubs sportifs… « Ces lieux multiplient les occasions d’entretenir une sociabilité qui favorise les contacts et protège de l’isolement », expliquent les chercheurs.

Le domicile peut lui aussi être vécu comme un lieu de solitude, notamment pour les aidants familiaux et les personnes âgées isolées, souvent veuves, qui ont du mal à en sortir.

Pour lutter contre l’isolement, les chercheurs appellent donc à inclure le territoire dans les plans d’action. À créer des infrastructures, des événements, à soutenir l’action des acteurs de terrain, mais aussi la participation des personnes concernées.

C’est aussi en ce sens qu’ont été sélectionnés dix projets innovants qui participent à lutter contre l’isolement des personnes âgées lors de la Semaine bleue 2023. Des actions qui favorisent la participation sociale et citoyenne des personnes âgées et leur pouvoir d’agir au sein de la cité ; mais aussi leur réappropriation de l’espace public et des lieux de socialisation.

Référence

Solitudes 2023, (re)liés par les lieux - Une approche territoriale et spatiale des solitudes et du lien social, Fondations de France/Observatoire de la philanthropie

Partager cet article