Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Vie sociale : dix projets innovants pour lutter contre l’isolement

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 3 min

Date de publication 23/10/2023

0 commentaires

Du Haut-Rhin au Pays de Mormal en passant par Paris ou le Pays basque, gros plan sur 10 initiatives visant à lutter contre l’isolement des âgés sélectionnées et expertisées par le Lab’AU (Laboratoire de l'autonomie) de l’Odas, observatoire départemental de l’action sociale.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de lutte contre l’isolement ? Quels sont les facteurs de réussite d’une action ? A quoi faut-il prêter attention avant de se lancer ? Et quels bénéfices en tirent les personnes âgées ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que l’Odas et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) ont lancé fin 2022 un appel à contributions portant sur la lutte contre l’isolement.

176 contributions ont été reçues, 16 sélectionnées, et 10 mises en lumière par le Lab’AU.

Il s’agit de :

  • la semaine citoyenne de l’Ehpad La Roselière, à Kunheim (Haut-Rhin) : sur le modèle des Journées citoyennes, l’établissement organise chaque année depuis 2017 sa Semaine citoyenne. Chacun peut venir participer, pendant une ou plusieurs journées, à des travaux d’embellissement (peinture, jardinage, petit bricolage…) au sein de l’établissement, ainsi qu’aux animations qui sont proposées aux résidents. Une idée maline pour favoriser l’ouverture de l’Ehpad sur son environnement et l’interaction de publics très différents.
  • l’action Lulue, passeurs de lecture : dans le Pays basque, toutes les générations (résidents d’Ehpad compris) se réunissent lors d’ateliers où ils apprennent à lire à voix haute et travaillent des textes du patrimoine littéraire avant d’en proposer une lecture en public, au sein de l’établissement ou lors d’événements culturels locaux. L’objectif : créer des liens mais aussi faire partie intégrante de la vie culturelle locale et lutter contre les préjugés sur le grand âge.
  • Paris en compagnie, le dispositif d’accompagnement bénévole des Parisiens âgés créé en 2019, afin de leur permettre de sortir de chez eux, malgré des difficultés de mobilités ou une appréhension à se déplacer dans l’espace public. Un service gratuit grâce à l’engagement de milliers de bénévoles formés, comme Maëlle, interviewée par la rédaction l’année dernière.
  • le documentaire, Y a pas d’âge pour dire je t’aime, construit, interprété et réalisé par une dizaine de retraités de Lorient (Morbihan). Un film pour libérer la parole sur un sujet encore tabou, les relations amoureuses au grand âge, et le regard parfois de la société, mais aussi des familles sur la question.
  • le Bricobus de Paris, un service mis en place par le bailleur social Paris Habitat. Il permet d’aider les locataires de plus de 65 ans à réaliser des petits bricolages relevant de leur responsabilité, pour entretenir ou améliorer leur logement ; mais aussi de repérer les personnes isolées ou ayant besoin d’être accompagnées dans leurs démarches (administratives, sociales…). Les tournées du Bricobus se terminent toujours par un moment de convivialité où sont conviés les personnes âgées, les acteurs du quartier…
  • les tiers-lieux autonomie de Seine-Saint-Denis : depuis 2020, le Conseil départemental soutient et a labellisé 11 espaces implantés dans les quartiers, qui mêlent offres de services (restauration, conciergerie, maraîchage…), activités et autres usages selon les besoins du quartier. 14 autres devraient les rejoindre, pour favoriser la prévention, les rencontres et l’accès aux droits un peu partout dans le département.
  • les Marmites partagées de Rugles, dans l’Eure. Tous les 15 jours, des personnes âgées isolées de ce territoire rural se retrouvent pour cuisiner ensemble. Le groupe choisit le menu, s’occupe des courses ou de la récolte dans le potager partagé, puis passent en cuisine avant de déguster ensemble les plats qu’ils ont préparés.
  • la cohabitation intergénérationnelle portée par l’association Vivre avec, à Bordeaux, qui met en relation jeunes et seniors depuis près de 20 ans, et accompagne les binômes tout au long de leur cohabitation.
  • le Carrefour des solidarités du XIXe arrondissement de Paris, un espace où se rencontrent les habitants du quartier, qu’ils soient bénévoles ou fragilisés par la précarité, l’isolement, la maladie ou le handicap. Activités, temps de convivialité, informations, sorties et soutien y sont proposés : un tiers-lieu avant l’heure.
  • l’approche participative du Pays de Mormal, une intercommunalité de 53 communes Villes amies des aînés. L’assemblée des seniors, à laquelle participent 150 personnes, propose de nombreuses actions dont 25 se sont concrétisées : ateliers d’initiation au numérique, d’adaptation de l’habitat, plateforme de mobilité, temps de convivialité, activité physique adaptée…
Partager cet article