Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Halte-répit : à Saint-Sébastien-sur-Loire, les aides à domicile se mobilisent pour accueillir les personnes en perte d’autonomie

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/05/2023

0 commentaires
Capture d'écran

Face à l’augmentation du nombre de seniors ainsi que des maladies neurodégénératives sur son territoire, la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes (44), a décidé d’ouvrir une halte-répit. L’originalité du projet, primé au concours Villes amies des aînés en 2022 ? Il est porté par trois anciennes aides à domicile.

Malgré la présence de trois Ehpad dans la commune, les places d’accueil de jour étaient insuffisantes au regard des besoins.

Aussi, Valérie, Annie et Gislaine, trois anciennes aides à domicile devenues animatrices seniors, se mettent en relation avec le Conseil départemental pour proposer leur projet : créer un nouvel espace d’accueil convivial, qui permette aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives de maintenir des liens sociaux dans un lieu sans vocation médicale tout en dégageant quelques heures de répit à leurs aidants.

Orientées vers la Halte-répit détente Alzheimer de la Croix-Rouge, située dans la commune voisine de Saint-Herblain, elles proposent à la Ville la création d’une halte-répit à Saint-Sébastien.

La mairie déniche alors un lieu d’accueil conforme aux normes de sécurité : une ancienne maison de gardien à l'entrée de l'école de La Martellière.

Une fois adapté pour devenir accessible aux personnes à mobilité réduite, elle est rebaptisée halte-répit Les trois moulins.

Tous les jours, elles accueillent le matin ou l’après-midi jusqu’à dix personnes pour des activités variées : jardinage, atelier mémoire, cuisine, activités manuelles, musique et chant, sorties...

Les mardis et vendredis midi, les personnes accueillies peuvent déjeuner sur place, après avoir fait le marché et cuisiné ensemble les produits choisis.

De quoi passer de bons moments, de maintenir une vie sociale pour les aidants comme les aidés.

En savoir plus

Partager cet article