Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Il refuse de se laver

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 11/04/2023

1 commentaires

Question de proches aidants lors des formations-actions, des salons, des ateliers auxquels nous intervenons : "Mon proche refuse de se laver. Il sent mauvais et son incontinence s'aggrave. Il ne change pas de vêtements. Je n'arrive pas à l'aider à faire sa toilette. Il se met alors en colère. Que faire ?" Voici quelques conseils pour les proches aidants du quotidien.

Pourquoi se laver ?
Pour se sentir bien, pour éviter des problèmes de santé, de peau, d'hygiène, pour mener à bien ses activités... N'hésitez pas à partager sur le sens que vous mettez à vous laver, en montrant l'exemple, sans incriminer, avec discernement, sur l'urgence de devoir se laver.

Aider à se laver : c'est une relation

Pour entrer et maintenir le lien, les techniques de l'approche "Humanitude" insistent sur l'importance du regard (les yeux dans les yeux, dans l'axe, à même hauteur), sur des paroles positives, douces, qui incitent et félicitent, sur des touchers progressifs, pacifiants. Quand la situation le nécessite, il peut être utile d'être deux pour aider à la toilette : une personne qui reste centrée sur la relation, les échanges, les regards et une autre qui lave doucement le corps et se fait ainsi oublier. Les services d'aides et de soin à domicile, professionnels, seront d'un grand secours, en lien avec vous.

Comment faire sa toilette ?

À chacun ses habitudes, son histoire : certains ne jurent que par la douche, d'autres se contentent du lavabo. Il vaut mieux laisser son proche autonome, quitte à être pas loin pour le guider, lui suggérer les gestes en douceur : la température de l'eau, commencer par le haut, le bas, se savonner, se rincer, bien se sécher pour éviter les macérations... Félicitez-le à chaque étape.
Petit-à-petit, il va accepter votre présence sécurisante, guidante.
En Humanitude, on va s'approcher de la personne par le regard, lui parler, lui décrire ses gestes et commencer par toucher les parties du corps les moins susceptibles de déclencher un trouble comme l'épaule, le haut du dos, les bras et terminer parfois par le visage.
Pensez à bien couvrir le corps, étape par étape, pour que votre proche n'ait pas froid.

Quel est le bon moment pour la toilette ?
C'est celui qui conviendra le mieux : idéalement le matin, mais parfois à un autre moment en faisant "une petite toilette" entre deux.
Parfois en passant la main, en reportant de quelques minutes, de quelques heures pour que la situation se débloque sans forcer.

Aménager la salle de bain, l'environnement de la toilette.
Température de la pièce, serviettes, gants, savons, shampoings, à disposition, barre d'appuis, tapis antidérapant, siège de douche, retrouvez les conseils d'agevillage.com pour aménager une salle de bain accueillante.

Prendre de soin de la peau
Avec l'avancée en âge, la peau s'affine, se fragilise, s’amincit. Elle est souvent déshydratée, perd de son élasticité et devient très sèche. Mieux vaut prévoir des gants et savons non abrasifs, favoriser des gestes lents, doux, sans pression. N'hésitez pas à utiliser une crème hydratante et protectrice. Certaines existent spécifiquement pour prévenir la macération dans les protections d'incontinence. En effet, les urines et matières fécales créent un milieu propice à la prolifération des bactéries et autres micro-organismes. Exposée à cette humidité, la peau macère, ce qui peut occasionner irritations, rougeurs, ou encore érythèmes et prurit. Sur la zone du sacrum,
ce mauvais état cutané peut également favoriser la survenue d’escarres par macération.

Peut-être votre proche a-t-il mal ?
Des douleurs peuvent apparaître, comme des difficultés à se mouvoir, à enlever ou mettre ses vêtements : profitez des visites médicales pour laisser votre proche s'habiller, se déshabiller devant le médecin qui l'auscultera et posera son diagnostic. Il est possible de repenser la garde-robe pour l'adapter aux difficultés d'habillage tout en maintenant l'indépendance et l'autonomie de son proche : remplacer les boutons par des pressions, des attaches/scratch, les vêtements avec fermeture-éclair par des élastiques, des capes.

La toilette, le shampoing sans rinçage
Peur de l'eau, refus de soin... connaissez-vous ces solutions nettoyantes sans rinçage ? Lingettes, gels, il existe aussi des coiffe pré-imprégnée avec une formule shampooing et après-shampooing fraîchement parfumée pour un lavage des cheveux confortable et pratique. Si la toilette à l'eau claire doit être privilégiée, ces solutions de remplacements occasionnelles sont bien pratiques.

En savoir plus : guide conseil Rivadis, les produits TENA

Partager cet article

Colette - Droin

Prendre en compte que lors de la douche avec votre épouse, nous ne somme pas toujours perçu comme le mari sinon comme un monsieur et qu'il est conseillé de mettre un maillot de bain pour ne pas la perturber malgré toute une vie commune.