Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Inaction climatique : un collectif de femmes âgées obtient la condamnation de la Suisse

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/04/2024

0 commentaires

Il n’y a pas d’âge pour se battre pour le climat : le 9 avril, les femmes âgées du collectif Aînées pour le climat suisse ont obtenu la condamnation de leur pays par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour inaction climatique. Un vrai pas en avant pour la planète.

Le collectif, qui regroupe 2500 membres et environ 1200 sympathisant·es, âgés de plus de 64 ans et vivant en Suisse, s’est constitué en 2016.

Après avoir mené des actions auprès de leur gouvernement, sans succès, elles déposent en décembre 2020 une requête auprès de la CEDH.

« Nous avons déposé une requête auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) car la Suisse mène une politique climatique insuffisante et viole ainsi nos droits humains », explique le collectif.

Les femmes âgées, même si elles ne sont pas les seules, comptent parmi les catégories de population les plus à risques face aux canicules à répétition, souligne-t-il.

Un argument valide, puisque le 9 avril, la cour a condamné la Suisse pour violation de la Convention des droits de l’Homme, estimant qu’elle manquait à ses obligations en matière de lutte contre le changement climatique.

Une décision historique, puisqu’aucun état n’avait été condamné auparavant pour son manque d’action contre le changement climatique par la CEDH, qui réaffirme ainsi les liens entre droits humains et droits climatiques.

Pour les femmes âgées, mais pas seulement. « Nous savons bien sûr que les hommes âgés, les personnes malades et les enfants en bas âge souffrent aussi des vagues de chaleur et d’autres conséquences climatiques. En nous focalisant sur le fait qu’il est avéré que les femmes âgées sont particulièrement touchées, nous augmentons les chances de réussite de notre recours ; et tout le monde y gagnera », précise le collectif.

Le site du collectif Aînées pour le climat suisse

Partager cet article