Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Intergénération : les résidences et maisons de retraites ouvrent leurs portes aux étudiants

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/07/2023

0 commentaires

Pour créer du lien social entre générations, les initiatives associant étudiants et résidents âgés se multiplient.

Les Popotes, pour un moment convivial autour d’un repas

Lancée le 28 juin à Marseille et dans la région Paca, la plateforme Les Popotes vise à réunir jeunes et vieux autour d’un repas.

Le principe est simple : les étudiants qui les souhaitent s’inscrivent pour venir déjeuner, gratuitement, dans une résidence services seniors Domus Vi. L’enjeu ? Renforcer les liens entre les générations, mais aussi lutter contre la précarité alimentaire et l’isolement social des étudiants.

Imaginée par la Fondation d’entreprise DomusVi et l’association StudHelp, l'initiative sera étendue aux villes de Paris et Lyon à la rentrée universitaire en septembre 2023.

En savoir plus

D’autres initiatives pour partager des repas à tout âge : les restaurants seniors de Toulouse, la cantine partagée de Bioule (Aveyron) qui accueille seniors et écoliers.

En Ehpad, en résidence, un logement en échange d’un peu de temps

Depuis 2018, des résidences services seniors de l’enseigne Domitys proposent aux étudiants d’occuper un logement gratuitement. Ils doivent cependant s’engager à donner 59 heures de leur temps chaque mois, répartis entre le repas du soir et le weekend, pour partager le repas des résidents, leur donner un coup de main ou encore les accompagner lors de leurs sorties.

Pour la rentrée 2023, plus d'une trentaine de résidences Domitys partout en France sont prêtes à accueillir des étudiants.

En savoir plus

A Marseille, l’association Ensemble2Générations, spécialisée dans la cohabitation intergénérationnelle à domicile, a pour sa part noué des partenariats avec plusieurs Ehpad de la ville, rapporte le magazine professionnel Ehpadia. A la rentrée, 11 étudiants prendront ainsi leurs quartiers aux Jardins d’Haïti, à La Salette Montval ou encore au Château des Martégaux, contre quelques heures d’accompagnement par semaine.

Une formule que l’association entend continuer à développer.

Partager cet article