Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Interview : Joël Jaouen et Benoît Durand présentent les actions de France Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/12/2021

0 commentaires

Cinquième vague, élection présidentielle… A l’occasion des Rencontres France Alzheimer, la rédaction d’Agevillage est allée interroger Joël Jaouen et Benoît Durand, respectivement président et directeur délégué de l’association, afin de faire le bilan de l’année écoulée et de se projeter sur 2022.

Les élections en ligne de mire

Il faut que l’on tire les leçons de la crise sanitaire” insiste le président de France Alzheimer qui annonce qu’une action nationale sera menée par l’association à l’occasion de l’élection présidentielle pour faire remonter les préoccupations identifiées par le réseau. 

En vue des élections de 2022 (présidentielles et législatives), l’Union nationale des associations familiales (Unaf) appelle de son côté à respecter le droit de vote des majeurs protégés, qui, comme tout citoyen, doivent pouvoir s’exprimer dans les urnes.

Depuis la loi du 23 mars 2019, il n’est plus possible de retirer le droit de vote à une personne protégée sous tutelle. 

En ce sens et afin de faciliter le vote des majeurs protégés, l’union publie une fiche pratique destinée aux personnes qui accompagnent un proche dans le cadre d’une mesure de protection juridique, rappelant les droits et devoirs.

A noter : pour pouvoir voter en 2022 il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales. Une inscription qui peut désormais être effectuée jusqu’au 6ème vendredi précédant le premier tour de l’élection – soit le 4 mars pour l’élection présidentielle de 2022 ; et même jusqu’au 10ème jour avant le scrutin, soit le 31 mars, pour des personnes qui déménagent après le 4 mars.

Consulter la fiche pratique de l’Unaf

Vérifier son inscription sur les listes électorales

S’inscrire sur les listes électorales via le téléservice dédié

Partager cet article