Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Journée mondiale Parkinson : gros plan sur les symptômes de la maladie

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 08/04/2024

0 commentaires

France Parkinson l’a montré en 2022 : en ce qui concerne les symptômes de la maladie, les idées reçues ont la vie dure. À l’occasion de la journée mondiale, qui aura lieu ce jeudi, l’association publie une dizaine de vidéos pour mieux connaître ces symptômes, pour certains méconnus.

78 % des Français estiment que chez les malades de Parkinson, les tremblements comptent parmi les symptômes les plus fréquents… quand bien même un malade sur trois ne tremble pas.

En revanche, d’autres manifestations de la maladie sont courantes, mais lui sont rarement associées dans l’opinion à Parkinson.

C’est le cas, par exemple, de l’hypomimie ou rigidité faciale. Cette forme d’akinésie (absence de mouvement) est particulièrement difficile à vivre, par le malade qui ne se reconnaît plus dans le miroir comme par son entourage.

Ou encore des hallucinations, qui concerneraient 30 à 75 des malades. Si elles peuvent toucher les cinq sens, elles sont le plus souvent visuelles et souvent causées par les traitements.

Pour mieux connaître ces symptômes fréquents, France Parkinson a donné la parole aux malades. Ils témoignent en vidéo de leur vécu, de la façon dont les symptômes se manifestent et impactent leur quotidien.

Des témoignages complétés d’explications pour mieux comprendre et de conseils pratiques pour gérer les symptômes et certains effets secondaires des traitements. avec.

Avec 200 000 malades en France, Parkinson touche un adulte sur 250. Pourtant, les Français la connaissent mal, et la pensent beaucoup moins fréquente.

Connaître ces symptômes permet de mieux comprendre la maladie et les malades. Mais aussi y faire attention et consulter rapidement s'ils apparaissent afin d’améliorer les chances de diagnostic et donc de traitement précoce.

Partager cet article