Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

La maison de l’Amitié à Albi fête ses 50 ans au service de l’humain

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/11/2023

0 commentaires

Ce qui frappe toujours en passant le porche de la Maison de l'Amitié au cœur d'Albi, c'est que l'on n'entre pas dans une institution, un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). De la mini-ferme au bistrot en passant par les salles de soutien scolaire en face de l'accueil de jour, c'est le lien qui prime entre les personnes de tous âges, quel que soit leur handicap. Et 50 ans au service de l'humain : ça se fête !

La Maison de l’Amitié est un pôle ressource pour aider à bien vieillir

Ce sont les vieux de la ville d'Albi qui ont construit la maison au gré de leurs besoins : vie sociale, liens, activités, habitats, aides, prises en soin. Retrouvez les témoignages des pionniers en 2009 : Guy Escafit ; le témoignage de l'équipe, d'une famille et de leur architecte pour l'évolution la maison en 2013.

Portée par sa culture associative, la Maison de l'Amitié à Albi a toujours avancé au gré des énergies qui la composent. Ainsi ses projets s'autofinancent-ils par les activités médico-sociales, mais aussi l'investissement de ses membres.

Les bénévoles, les habitants, les familles, les professionnels, tout le monde participe à la vie de la maison labellisée Humanitude depuis 2012.

Elle propose :

  • un Acti-pôle d'activités artistiques, culturelles, du soutien scolaire, de l'alphabétisation, des ateliers d'initiation au numérique…
  • un restaurant qui va se rouvrir sur les entreprises de la ville,
  • un bistrot tenu par les familles ouvert chaque après-midi,
  • la résidence du Palais, un Ehpad (Etablissement pour personnes âgées dépendantes) de 33 places,
  • le petit Cantou : un accueil de jour pouvant accueillir 16 personnes atteintes de maladies neuro-cognitives,
  • la résidence autonomie Olga Ducoudray dont les 18 appartements (T1, T1 bis, T2) accueillent des personnes valides, semi-autonomes en situation de fragilité sociale,
  • et depuis tout récemment une chambre de répit pour soulager les proches aidants plusieurs jours voire semaines. L'occasion d’évaluer la situation à 360° vers un projet d’accompagnement ajusté à la personne.

50 ans au service de l’humain, ça se fête !

Colloque pour soutenir les proches aidants, buffets-rencontres, portes ouvertes, pièce de théâtre, expositions artistiques, concert, spectacle... découvrez le riche programme des festivités du cinquantenaire de la Maison de l'Amitié en ce mois de novembre.

Partager cet article