Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Le Service expérimental de répit des aidants (SERA) de la Fondation Père Favron s’implante à la Réunion

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/05/2023

0 commentaires

Lors de la conférence "La Réunion Terre d'Humanitude : réinventons le prendre soin dans l'océan Indien", des personnes aidées, conjoints, familles, proches aidants ont témoigné de l'importance des services d'aide et de répit déployés par la Fondation Père Favron.
Zoom sur le SERA : Service expérimental de répit des aidants.

Poignants témoignages reconnaissants des personnes aidées et des proches aidants

Comment aider au long cours, nuit et jour, des personnes atteintes de handicaps, de pathologies complexes ?

S'appuyant sur les Ehpad (établissements pour personnes âgées dépendantes), la Fondation Père Favron a développé le SERA : Service expérimental de répit des aidants.

Il propose des accueils de nuit, de jour, fixes ou itinérants en camping-car, pour aller au devant des personnes qui en ont besoin face aux déserts de transports en commun.

Un relayage permet aux proches aidants de laisser leur proche à un professionnel à domicile jusqu'à 72 heures. Le service Bulle d'air permet aussi à l'aidé d'être accueilli au SAS (Service d'accueil séquentiel) pendant que son proche aidant profite d'une prestation hôtelière.

"Quel soulagement de pouvoir compter sur des services professionnels à la maison. Il faut oser y recourir, dépasser les peurs, les angoisses. C'est parfois difficile d'oser prendre le bus et voir son proche fragilisé partir pour bénéficier d'un accueil adapté. Mais quels bonheurs tant pour la personne aidée que les proches aidants ! Sans ces services, on ne tiendrait pas" témoigne la famille Bonnefon (cf. replay de la conférence du 27 avril à 2h15).

Des solutions qui se mettent en place après une évaluation de la situation à domicile et l'étude des dispositifs les plus adaptés, financés dans le cadre de l'expérimentation.

Des services qui peuvent être activités par le DAC : dispositif d'appui à la coordination.

Le Pôle gérontologique Roger André de la Fondation Père Favron espère que le SERA passera du stade expérimental à définitif.

En savoir plus sur ce pôle

Partager cet article