Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Mobilité des seniors : un critère clef pour choisir un lieu de vie

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/06/2022

0 commentaires

Quand on avance en âge, il est parfois nécessaire de quitter son logement pour un nouveau lieu de vie, individuel ou collectif. Parmi les critères pour bien choisir, la situation du nouveau domicile…

Le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a mené une étude sur la mobilité des seniors, en lien avec l’accessibilité des logements aux services dans le département du Nord.

Premier enseignement, plus l’âge avance, plus les personnes marchent ou utilisent la voiture en tant que passager.

Au-delà de 74 ans, la voiture, conduite par le senior, reste toutefois le second mode de transport. Les transports en commun en revanche sont boudés par les personnes âgées, qui ne sont que 3 % à les utiliser entre 65 et 74 ans, et 5 % à partir de 75 ans.

Le Cerema a également évalué les temps de déplacement maximum à partir de 85 ans, soit 20 minutes pour la marche (à une vitesse de 4 km/h), 20 minutes de voiture lorsque le senior conduit, et 40 minutes dans les transports en commun.

Des seuils utiles pour mesurer la proximité de son futur lieu de vie avec les services utiles : commerces de proximité, établissements de santé, équipements de loisirs…

En différenciant les services du quotidien, qui doivent être accessibles à pied (comme les commerces de bouche ou la pharmacie), et les services fréquentés moins régulièrement, mais où il doit être possible de se rendre en voiture ou en transports en commun.

Une démarche qui rappelle l’initiative "A petits pas dans mon quartier", imaginée par la résidence autonomie seniors Chalumeaux du Centre communal d’action social de Lyon 8ème.

Là encore, il s’agissait de mesurer l’accessibilité de différents services à l’aune des déplacements réels des personnes âgées, du nombre de pas nécessaires, pour, in fine, inciter les personnes âgées du quartier à s’y déplacer, en tenant compte de leurs capacités psychomotrices.

Un projet récompensé d’un prix Ville amie des aînés en 2017.

Partager cet article