Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Morteau : un réseau pour soutenir les veuves et les veufs

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/06/2023

1 commentaires

Quelle transition plus difficile à vivre qu’un deuil ? Pour accompagner les personnes veuves, les soutenir dans cette épreuve, le centre communal d’action sociale de la Ville de Morteau a imaginé le dispositif Pass’âge. Une initiative récompensée d’un prix Villes amies des aînés lors du concours 2022, sur le thème « Une vie de transitions - L'accompagnement au changement, un défi à tout âge ».

Perdre un proche, et a fortiori son conjoint, constitue « une étape pouvant fragiliser grandement la personne », souligne le centre communal d’action sociale. C’est pourquoi le CCAS a conçu le dispositif Pass’âge.

D’abord, les agents du CCAS vont à la rencontre de la personne endeuillée, dans le mois suivant le décès.

Puis organisent une visite au cours des trois mois suivants, afin de s’assurer que de nouveaux besoins ne sont pas apparus.

Mais le réseau peut aussi être sollicité par des enfants qui vivent loin de leur parent âgé, ou par des professionnels au contact des personnes concernées, comme les services d’aide à domicile.

« Si la personne semble isolée ou manifeste sa solitude, le CCAS pourra positionner un bénévole du réseau Pass'âge qui assurera une veille sociale, lui rendra visite régulièrement, apportera des informations et du temps pour des sorties extérieures », explique le centre communal.

Concrètement, il s’agit d’abord de proposer à la personne isolée d’être soutenue par un bénévole – des retraités volontaires -, puis d’organiser une rencontre avec un bénévole pour définir les envies, les besoins, établir un rythme de visites qui convienne à chacun.

En parallèle, le réseau programme chaque mois des sorties mensuelles en petit groupe pour créer de nouveaux liens, partager des moments de convivialité et diversifier les sorties : visites d’exposition, restaurant, balades…

Les bénévoles et les agents du CCAS se rencontrent quant à eux, chaque trimestre pour faire le point. En tout, le réseau compte une dizaine de bénévoles actifs qui accompagnent chacun une à trois personnes.

Partager cet article

heili paule

c'est très bien sur le papier mais je suis veuve depuis avril 2022 et je peux vous dire que le CCAS de ma commune ne m'a jamais contacté j'ai du faire ms papiers seule aidée par de la famille la seul personne qui m'a aidé c'est mon député qui est intervenu auprès des caisses de retraite de mon mari
j'ai fait ma déclaration impôt par internet 2h30 aidée par ma sœur qui travail aux impôts bref le veuvage c'est abandon complet de la société