Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Noël en famille malgré tout : préparer son kit de secours pour des fêtes en toute sérénité

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 12/12/2022

0 commentaires

Les fêtes de fin d'année approchent avec leur cortège de pressions pour trouver les "bons" cadeaux, préparer le "bon" repas, organiser le "bon" accueil de son proche âgé qui peut avoir besoin de beaucoup d'aides.
Et si on levait la pression en la partageant avec tout le monde ? Et si on partageait des "kit de secours, de survie spécial fêtes" ? Et si on s'amusait des représentations liées à l'âge ? Voici quelques ressources et conseils pour des fêtes à la sérénité cousue main où on aura le bonheur de radoter tous ensemble !

Associer les proches et préparer un kit de scours” spécial fête

Lors du webinaire de Ma Boussole Aidant ce 9 décembre, Emmanuelle Merveille, coordinatrice de la Plateforme des Aidants du Sud et de l'Ouest Charente, a partagé quelques réflexions et conseils avec les proches aidants de personnes en situations de handicap, de vulnérabilité plus ou moins sévères.

Communiquer avec la personne concernée, avec la fratrie, avec le conseil de famille, "en vérité", c'est la priorité, explique Emmanuelle Merveille.

En discuter franchement va permettre d'aborder des peurs, des représentations comme "je ne suis pas présentable", "je ne veux pas être une charge, un poids pour vous" alors que les enfants peuvent ne demander que cela de s'en charger.

On va définir ensemble, en mode "cousu main" les modalités des fêtes, poursuit Emmanuelle Merveille : qui va recevoir ? Comment ? Les lieux sont-ils adaptés ? Sinon comment le faire, vers quelles ressources d'aides se tourner ? Quel menu choisir ? Quels cadeaux privilégier ? La rédaction d'Agevillage vous propose une sélection de livres à (s')offrir, des solutions et applications pour rester en lien tout au long de l'année, des jeux de société pour jouer tous ensemble.

On va se faire confiance car parfois la façon de faire des autres membres de la famille peut faire du bien aussi. Essayer d'accepter aussi les remarques, voire les reproches en les accueillant, en signifiant que ce n'est surement pas le lieu, ni le moment d'en parler mais qu'il faudra y revenir plus tard, ensemble. "A la plateforme des aidants, on constate une recrudescence d'appels en janvier/févier : les enfants ont vu leurs parents plusieurs heures, plusieurs jours d'affilée et ils viennent échanger sur les pistes pour mieux leur venir en aide."

Nous vous invitons aussi à préparer un "kit de secours" anti-stress avec une sélection de jeux, de musiques, d'activités, qui seront menées en relais des membres de la famille. "C'est fou ce qu'un jeu avec le petit dernier peut d'un seul coup lever un coup de pression !"

Et si le coût, le poids des fêtes est trop lourd par rapport aux bénéfices, si la fatigue l'emporte, il s'agira aussi de l'entendre, avec indulgence. "Certains n’aiment pas fêter Noël aussi", rappelle Emmanuelle Merveille.

Sachant que les réseaux d'aides sont disponibles pendant les fêtes (cf. annuaire Agevillage, Ma boussole Aidant), même si les tensions sur les personnels sont terribles. Les bénévoles se mobilisent tout particulièrement à cette occasion, ceux des Petits Frères des Pauvres notamment.

Radotons ensemble : kit de survie face aux préjugés âgistes pendant les fêtes

Les vieux radotent, ils sont sourds, lents, racistes, conformistes... n'en jetez plus.

Le podcast Culture Géronto vient à notre secours si "avec la joie de se retrouver et la douceur d'un repas parfois trop alcoolisé, on dérape, avec un mot de trop, qui fâchera le grand-père ou rendra triste notre vieille tante : cette année, ne laissons pas l'âgisme gâcher Noël ! "

Découvrez les réponses aux préjugés, aux représentations négatives sur les plus âgés.

Prenez plaisir à vous découvrir, à échanger sur vos vies, bref à radoter ensemble !

Et parce que les jeunes, les vieux, nous sommes tous susceptibles d'être victimes des discriminations âgistes, l'idée est d'en prendre consciences et agir.

En trouvant des ressources auprès de l'Observatoire de l'âgisme auquel Agevillage collabore, où comme en Belgique en montant des ateliers avec les ados.

Partager cet article