Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Opération Une lettre, un sourire : bientôt un million de cartes envoyées !

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/08/2021

1 commentaires

Courriers, applications et autres idées pour garder le lien pendant l’été

Si la crise sanitaire, et notamment le premier confinement du printemps 2020, a fait exploser l’utilisation des appels vidéo, d’autres initiatives sont nées l’an dernier pour garder le lien. En particulier avec les personnes âgées, isolées ou peu à l’aise avec les nouvelles technologies. Parmi elles, l’opération Une lettre un sourire, qui a permis d’envoyer depuis le début près d’un million de cartes postales à des personnes seules.

On peut difficilement frapper aux portes, mais on peut encore écrire !

Une lettre un sourire

Le principe est simple : pour envoyer une carte, il suffit de se rendre sur le site de l’opération, de choisir si le destinataire sera un homme ou une femme, de sélectionner un modèle de carte (ou de le créer soi-même) puis d’écrire son message.

La missive sera ensuite transmise à l’une des 1350 structures inscrites en France et à l’étranger — maison de retraite, service d’aide à domicile… — qui se chargera de l’imprimer puis de le distribuer à une personne âgée.

Si les visites dans les Ehpad sont à nouveau possibles aujourd’hui, les vacances d’été restent une période où le risque d’isolement s’accroit. L’opération, désormais soutenue par la Semaine bleue, conserve donc tout son sens.

Ecrire une carte postale

D’autres idées pour garder le lien pendant l’été

Pour communiquer facilement avec ses proches, même en vacances, les applications Parlapapi, Famileo, Neveo, Fizzer ou Tribu permettent d’envoyer photos et messages via un smartphone, un ordinateur et une tablette. 


Elles sont ensuite imprimées sous forme de cartes (pour Parlapapi et Fizzer) ou de gazette (Famileo, Neveo, Fizzer,Tribu) et distribuées à leurs destinataires. Des liens tangibles, des nouvelles régulières à destination des plus âgés, qu’ils vivent à domicile ou en établissement. 

Autre option, Sunday ou Familink pour envoyer des photos et des messages sur la télévision de votre proche ou un cadre connecté.

Partager cet article

Chantal Rajic

C'est une excellente idée ! Merci...
Une carte postale c'est bon pour le moral.
Je viens juste de participer.