Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Parkinson : « gros plan sur la plus méconnue des maladies connues »

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/04/2022

0 commentaires

J‑7 avant la journée mondiale de la maladie de Parkinson

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie le 11 avril, l’association France Parkinson veut faire la lumière sur « la plus méconnue des maladies connues », et faire prendre conscience de son impact sur le quotidien des malades et de leur entourage.

Avec 200 000 malades en France, Parkinson touche un adulte sur 250. « Pourtant, Parkinson n’est par perçu comme une cause au même titre qu’Alzheimer ou le cancer », regrette le président de l’association Didier Robiliard.

Et pour cause : si 99 % des Français disent connaître la pathologie, 88 % pense qu’elle est bien moins fréquente qu’elle n’est en réalité, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour France Parkinson.

Ils ne se sentent donc pas concernés par cet enjeu de santé publique majeur, alors que le nombre de malades devrait doubler d’ici à 2040.

Pour y remédier, les comités de l’association organisent des événements à travers toute la France de début avril à fin mai.

Le coup d’envoi a été donné hier avec la Parki-Roubaix, qui a rassemblé près de 600 participants dans le monde entier, mobilisés pour se bouger et sensibiliser le public.

Une cinquantaine d’autres événements débuteront dès aujourd’hui : conférences-débat, ateliers sportifs, rencontres, projections de films… à retrouver sur le site de l’association.

En parallèle, l’association lance une campagne de communication à la télévision, avec un spot très fort diffusé sur la plupart des chaînes.

Objectif là encore, sensibiliser à la gravité de la maladie de Parkinson et mobiliser les Français à la cause.

Pour sa part, agevillage consacrera chaque semaine du mois d’avril un nouvel article à la maladie. Rendez-vous lundi prochain sur www.agevillage.com

Partager cet article