Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Phosphor’âge dans le Nord, les Assises des solidarités dans l’Eure : les territoires se mobilisent

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/05/2022

0 commentaires

Les départements se mobilisent pour faire face aux défis du vieillissement. Dans le Nord, une plateforme collaborative Phosphor'âge permet aux citoyens de choisir les projets qui seront financés. Dans l'Eure, les Assises des solidarités mobilisent toutes les parties prenantes de tout le parcours de la dernière grande partie de la vie. Objectif : vieillir debout, malgré tout, jusqu'au bout !

Phospor’âge : pour vieillir en préservant son autonomie

Le département du Nord a mobilisé un million d'euros dans le cadre de sa Conférence des financeurs pour sa plateforme participative Phosphor'âge.

Plus de 3 000 participants (seniors, professionnels, citoyens) se sont mobilisés pour sélectionner 71 projets parmi les 161 propositions déposées.

La cartographie des initiatives sur le territoire montre les "zones blanches"encore à couvrir. Aussi Phosphor'âge continue : voir le cahier des charges pour participer à l'appel à projet 2023-2024 lancé ce 11 avril 2022 avec comme date limite de dépôt des projets le 1er septembre 2022

Contact, dépôt des idées, inscriptions aux rencontres et dépôt des projets via le lien : initiatives.lenord.fr

Assises des solidarités dans l’Eure

Ce 19 avril, Sébastien Lecornu, président du Département de l'Eure et ministre, Anne Terlez, vice-présidente, Isabelle Jollivet-Perez, directrice Solidarité Autonomie, organisaient une journée des Assises des solidarités sur le thème de l'autonomie.

300 personnes réunies à Bernay ont découvert les réflexions, les propositions des intervenants réunis pour l'occasion en présentiel ou distanciel.

Ces experts, ces professionnels du tout le parcours de vie ont phosphoré sur le domicile adapté, connecté et ouvert (via les solutions de mobilité), les différents établissements plus ou moins médicalisés dont le département attend une "révolution" en passant par les familles d'accueil.

Droit au risque, choix du lieu de vie, codécision, éthique dans l'autonomie en pratique... Les conférences seront à retrouver en ligne sur la chaîne Youtube du département de l'Eure, pour mieux s'impliquer dans les politiques et solutions pour l'autonomie, pour vieillir debout, malgré tout, jusqu'au bout sur tout le département.

Partager cet article