Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Qui paye quoi en Ehpad ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/01/2023

2 commentaires

Exemple d’ Ehpad publics en Bretagne

L’enquête de Victor Castanet l’a démontré : le financement des Ehpad repose sur un système complexe, auxquels contribuent les pouvoirs publics, mais surtout les résidents et leur famille. Explications.

La rédaction d’agevillage reçoit régulièrement des questions de la part de ses lecteurs, portant sur la facture de l’Ehpad. Entre les trois tarifs – soins, hébergement, dépendance -, le taux d’Apa appliqué, les aides possibles ou non, il n’est en effet pas facile de s’y retrouver.

Mais le budget des Ehpad est, lui aussi, complexe, puisqu’issu de trois sources de financements.

D’abord, la Sécurité sociale, qui verse la part du budget dédiée aux soins par l’intermédiaire des agences régionales de santé. Ensuite, les conseils départementaux, pour la ligne budgétaire dite « dépendance ». Enfin, les résidents, qui payent l’hébergement.

Mais à quoi correspondent ces trois grandes catégories ?

En théorie, le budget soins sert à payer le personnel soignant et le matériel médical, le budget dépendance le personnel en charge de l’aide aux gestes de la vie quotidienne et le budget hébergement le coût du bâtiment, l’entretien, l’énergie, la restauration…

Mais dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Certains postes, comme ceux des aides-soignants, sont financés à la fois par le budget soins (70 %) et le budget dépendance.

Le budget hébergement sert lui aussi à financer de nombreux postes : ceux des animateurs, des personnels d’accueil, de cuisine, des directeurs, du personnel administratif et 70 % des salaires des personnes chargée de l’entretien, du blanchissage et du service des repas.

Les sommes acquittées par les résidents sont donc principalement affectées aux salaires, comme dans l’exemple ci-dessous. Des résidents qui représentent par ailleurs la première source de revenus des Ehpad…

Illustration à partir des chiffres 2021 des Ehpad publics Les grands jardins à Montauban de Bretagne et Les menhirs à Médréac près de Rennes, labellisés Humanitude.

Infographie : qui paye quoi en Ehpad ?
Partager cet article

Santini

Je souhaite savoir si un administratif travaillant dans un Ehpad touche un peu plus à la retraite.
Merci pour votre réponse.