Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Rendez-vous : Annie de Vivie dédicace son nouveau livre mercredi 9 mars à Paris

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/03/2022

0 commentaires

Annie de Vivie vous donne rendez-vous le 9 mars à partir de 19h à la librairie Le livre écarlate (Paris 14) pour son ouvrage Vieillir debout : ils relèvent le défi !

Après un premier livre paru en 2017 (et dont la deuxième édition a été publiée en 2021), ce nouveau titre dresse le portrait de ces établissements qui ont choisi de s’engager dans la démarche pour obtenir le Label Humanitude.

Un label créé en 2010, par les premiers établissements ayant fait le choix de suivre les formations Humanitude, afin de pérenniser les enseignements de cette philosophie de soin créée par Yves Gineste et Rosette Marescotti et de déployer ce premier label de bientraitance.

Des établissements pionniers, qui montrent qu’il est possible de « vieillir debout, dans sa tête, dans son corps, dans la cité, jusqu’au bout », écrit l’autrice. Que malgré la crise sanitaire, il est possible d’« être confiants, rassurés et même fiers de ces lieux, de cette filière d’aides et soins qui balisent le parcours de nos vies vulnérables ».

Mais attention, pas question de donner des leçons, de se positionner au-dessus des autres, de juger.

« L’idée du livre est de partager leur expérience, leur parcours, leurs doutes », explique Annie de Vivie qui ajoute que ces « pionniers du Label Humanitude ne sont pas magiciens. Ils sont comme les autres ».

Mais aussi de mieux connaître la démarche et ses impacts positifs, pour un vrai message d’espoir aux professionnels, aux familles, à nous tous : il existe des lieux de vie collectifs où l’on peut se sentir chez soi, où les soins sont présents, solides, mais discrets, des établissements ouverts, ressources du territoire.

Pour en savoir plus, rendez-vous mercredi 9 mars à 19h au Livre écarlate, 31 Rue du Moulin Vert, 75014 Paris.

Vieillir debout : ils relèvent le défi !
Le Label Humanitude

Annie de Vivie
Chronique sociale
248 pages – 18 euros

Consulter le sommaire du livre

Partager cet article