Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Restes à charge : de 47 euros à domicile à près de 2000 euros par mois en Ehpad

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 4 min

Date de publication 25/07/2022

0 commentaires

La Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publie les résultats issus du modèle de micro-simulation Autonomix. Il estime la participation des seniors aux dépenses liées à la dépendance une fois les aides déduites, selon leur lieu de vie, leur niveau de dépendance et leurs ressources en 2019. Les analyses portent sur les 779 000 bénéficiaires de l’aide personnalisée à l’autonomie (Apa) à domicile et sur les 611 000 résidents de 60 ans et plus en établissement pour personnes âgées, et dévoilent des coûts supérieurs aux retraites moyennes en établissement. De quoi appeler l'art à la rescousse comme le couturier Christian Lacroix qui a décoré, rhabiller, l'Ehpad l'Accueil de la Fondation Partage et Vie à Vauvert dans le Gard.

Des coûts et restes à charge supérieurs aux retraites moyennes à l’entrée en établissement

EHPA, Ehpad, USLD (unité de soin de longue durée individuel) : les frais de ces établissements s’élèvent en moyenne à 2 385 euros par mois en 2019, selon le modèle Autonomx, 1 875 euros pour l’hébergement et 510 euros pour la dépendance.

Pour les aider à financer la partie dépendance, les résidents classés en Gir 1 à 4 peuvent recourir à l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) en établissement. Près de 550 000 seniors en bénéficient en 2019.

Pour l’hébergement, il est possible de solliciter les aides au logement (APL ou ALS selon l’établissement), mais leur montant apparaît faible par rapport aux coûts facturés. Les résidents des établissements peuvent également bénéficier, sous conditions, d’une réduction d’impôt sur le revenu pour leurs frais de séjour en établissement pour personnes dépendantes.

Les personnes âgées touchent un montant moyen d’aides de 428 euros par mois : 338 euros d’Apa, 44 euros d’aide au logement et 46 euros de réduction d’impôt.

Le reste à charge moyen est ainsi de 1 957 euros par mois.

Enfin, les personnes ne disposant pas des ressources nécessaires pour acquitter les frais de séjour, une fois l’Apa et les aides au logement perçues, peuvent demander l’aide sociale à l’hébergement (ASH), versée par les départements, et récupérable à la succession. Le montant moyen est de 895 euros, ce qui porte leur reste à charge après ASH à 921 euros. Pour ceux qui ne bénéficient pas de l’ASH, le reste à charge s’élève à 1 988 euros. Seuls 18 % des résidents ont recourt à cette aide.

"Une fois décomptés les bénéficiaires de l’ASH, il reste six résidents sur dix (61 %) dont le reste à charge est supérieur aux ressources « courantes » (retraite)" conclut l'étude. "Les principales options pour financer ce reste à charge deviennent alors la mobilisation de l’épargne ou du patrimoine ou le financement par la famille ou des proches”.

Restes à charge à domicile aussi

Les personnes âgées qui vivent à domicile et éprouvent des difficultés à accomplir des actes de la vie quotidienne peuvent demander à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile. Les différents besoins sont recensés dans un plan d’aide mensuel individualisé, valorisé en euros, notifié à chaque demandeur éligible. Ce montant notifié est ensuite partiellement ou intégralement utilisé, et donc « consommé », par le bénéficiaire" explique le modèle Autonomix.

"La dépense est, en moyenne, de 483 euros par senior et par mois, dont 389 euros sont pris en charge par le conseil départemental au titre de l’Apa. Le senior prend à sa charge les 94 euros restants. En réalité, la participation du senior est inférieure à ce montant, puisque 50 % des dépenses restant à la charge du bénéficiaire de l’Apa pour l’emploi d’une aide à domicile donnent droit à un crédit d’impôt, dans la limite d’un plafond annuel."

"Dans ces hypothèses, 47 euros restent à la charge du senior une fois le crédit d’impôt déduit" estime le modèle Autonomix qui précise que le taux d'effort varie selon la perte d'autonomie (selon les groupes iso-ressources ou Gir : de 33 à 89 euros par mois, 89 euros pour les personnes les plus dépendantes (Gir 1) et selon les revenus (de 0 % pour les moins aisés à 7 % avec le crédit d’impôt).

En savoir plus sur le modèle Autonomix et ses résultats sur l'année 2019

L’art à la rescousse des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

Jeudi 21 juillet, le couturier arlésien Christian Lacroix a inauguré les travaux réalisés à l'Ehpad L'Accueil, de la fondation Partage et vie à Vauvert dans le Gard.

L'ancien couturier a repensé les 1000 m² de la maison avec ses couleurs et motifs de prédilection.

Interrogé par la presse régionale sur ses motivations, il répond : "Est-ce que mon travail peut servir à plus de gens qu'à un petit cénacle ? C'est arrivé à ce moment-là. C'était béni."

Christian Lacroix a écouté les habitants (de la Camargue), les familles, les professionnels et s'est impliqué pour rhabiller l'ensemble de la maison. Il a repensé les lieux collectifs, spécifiques (pour les malades Alzheimer), les domiciles, la signalétique, le mobilier avec des couleurs, des motifs et l'envie d'une ouverture sur la ville, la cité.

Coût de cette opération ? 400 000 euros financés notamment par la Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso, et des fonds propres de la Fondation Partage et Vie qui gère la maison.

Avec pour résultats : des habitants apaisés, témoigne le directeur dans la visite guidée en images.

Partager cet article