Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Résidence autonomie : une BD témoignage émouvante et crue

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/05/2023

0 commentaires

« Un job cool, deux nuits par semaine, payé à dormir ». Quand Marc, un ami de l’auteur Eric Salch, accepte un poste de veilleur de nuit en résidence autonomie, il n’a aucune idée d’où il met les pieds. En 176 pages, Salch retranscrit son témoignage, cru et émouvant.

Des vieux perdus, des veilleurs de nuit à qui on demande de distribuer des médicaments, de faire des pansements ou de relever les personnes tombées dans le lit, des « punitions » collectives. Dans cette résidence autonomie, les conditions de vie confinent parfois à l’indigne.

A ce poste, Marc aura tenu un an. Un job épuisant tant physiquement que psychologiquement. Car malgré le ton parfois très cru de ses observations, Marc crée des liens avec de nombreux résidents – même si on lui a bien conseillé de « ne pas s’attacher ».

Totalement candide, Marc va de surprises en surprises. Le cadenas sur le chariot pour éviter les vols de piluliers, les embouteillages de déambulateurs à l’entrée du restaurant, les prérogatives que s’octroient certains agents, le manque de respect de certains personnels envers les résidents – et inversement.

Et surtout, la cadence infernale, qui empêche de prendre le temps de se connaître. A tel point que Marc n’en revient pas quand il découvre dans le logiciel de la résidence un onglet parcours de vie. « Une personne s’est pris la tête à écrire l’histoire de certains résidents. Quelqu’un s’est intéressé à eux », commente-t-il, médusé.

Il décide lui aussi de faire fi de certaines consignes, comme zapper le nettoyage des barres d'appui dans les couloirs pour pouvoir prendre le temps de « taper la discute avec les vieux », ou tutoyer ceux qui lui en font la demande.

Un livre dense, qui donne à voir des réalités souvent difficiles, mais nourrit la réflexion sur la vie au grand âge et permet de pousser la porte de lieux mal connus de la plupart des lecteurs.

Résidence autonomie
Eric Salch
Editions Dargaud
Parution le 19 mai 2023
176 pages
24 euros

Partager cet article