Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Valenciennes : une auto-école solidaire pour faciliter la mobilité des seniors

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/09/2023

0 commentaires

Ecologique et solidaire, le partenariat noué entre la Ville de Valenciennes et l’autoécole La clef du permis facilite le quotidien des habitants âgés de la ville. Une initiative récompensée d’un prix au concours Villes amies des aînés en 2022.

Le principe est simple, mais encore fallait-il y penser. Depuis 2022, les Valenciennois âgés qui ne sont plus en mesure de conduire leur véhicule ou n'ont jamais eu le permis, et qui ont des difficultés pour emprunter les transports en commun ou habitent dans des quartiers mal desservis peuvent faire appel à la Clef du permis.

Pas pour prendre des leçons de conduite, mais pour se faire transporter où ils le souhaitent, contre une participation d’un euro par trajet.

Pour ce faire, les seniors intéressés doivent formuler leur demande auprès du CCAS (centre commercial d’action sociale) de la ville, qui jouera les intermédiaires avec l’école de conduite. Cette dernière rappellera la personne âgée dans la journée pour organiser le déplacement.

Une solution de mobilité adaptée avec une dimension intergénérationnelle, puisque les personnes âgées sont transportées durant les leçons de conduite et partagent donc le véhicule avec le moniteur de conduite et son élève.

Mais aussi avec un impact réel sur l’environnement, puisqu’un même véhicule sert un double usage.

Un partenariat innovant à tous les niveaux, lauréat du concours Villes amies des aînés en 2022.

Voir les autres lauréats 2022

Partager cet article