Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Vieillir à domicile : comment aménager son logement pour améliorer son autonomie ?

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 28/06/2021

0 commentaires

Si les Français souhaitent, très majoritairement (85 % selon une étude de l’Ifop), vieillir à leur domicile, celui-ci nécessite toutefois quelques aménagements afin de pouvoir accompagner une perte d’autonomie. Un logement inadapté peut constituer un facteur aggravant de fragilité. Focus sur les outils permettant de connaître les aides et solutions pour sécuriser son logement tout en améliorant sa qualité de vie.

Avec la crise et ses confinements successifs, jamais les Français n’auront passé autant de temps chez eux. 

Ce déconfinement est l’occasion de mettre en œuvre les aménagements nécessaires afin de gagner en autonomie et mieux vivre chez soi.

Bien chez soi

Dans cette optique, l’Assurance retraite à récemment créé un site listant les aides techniques et technologiques conçues pour améliorer le quotidien à domicile d’une personne en perte d’autonomie.

Des barres d’appui pour limiter les risque de chute aux accessoires pour aider à s’habiller seul en passant par des appareils électroménagers adaptés et sécurisés, le site Bien-chez-soi présente 200 fiches, rédigées par des ergothérapeutes, qui détaillent les caractéristiques de ces outils prévus pour gagner en autonomie dans son logement. 

Destiné aux personnes âgées et à leurs proches, ce site propose de découvrir des solutions pouvant mises en place facilement et rapidement pour sécuriser au maximum le quotidien à domicile.

Consulter le site Bien-chez-soi

Hipâ

Pour mieux comprendre l’utilité de ces aides techniques, il est possible de visiter des appartements ou maisons témoins qui mettent en situation, pièce par pièce, les accessoires utiles pour gagner en autonomie. 

Depuis quelques jours, il est même possible de visiter un tel lieu sans avoir à se déplacer. En effet l’appartement Hipâ se visite depuis son ordinateur et permet de se rendre compte des aménagements possibles chez soi. 

La visite virtuelle de l’appartement Hipâ invite les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants à découvrir des meubles et objets imaginés pour mieux vieillir chez soi.

Accéder à la visite virtuelle de l’appartement Hipâ

J’aménage et sécurise mon logement

Le groupement inter-régimes de retraite Prif (Prévention retraite Île-de-France) propose un outil pour aider à une prise de conscience sur l’importance de faire évoluer son logement pour accompagner une perte d’autonomie.

Des aménagements simples et peu couteux peuvent être faits pour faciliter le quotidien et pour les faire connaître, le site jamenagemonlogement​.fr propose de découvrir tout ce qui peut être mis en place chez soi, dans chacune des pièces, pour préserver l’autonomie de son occupant. 

Accéder au site jamenagemonlogement​.fr

Dans cette même logique, le site jesecurisemonlogement​.fr propose de se prémunir face aux accidents à domicile en évaluant les risques chez soi. 

Parmi les nombreuses ressources présente sur le site, il est possible de passer en revue les points de vigilance grâce à un questionnaire interactif et ainsi faire le point sur son logement.

Accéder au questionnaire

Accéder au site jesecurisemonlogement​.fr

Partager cet article