Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Amours, intergénérations et talents au grand âge : vus à la TV !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/11/2022

0 commentaires
Capture d'écran M6

Ce 15 novembre, après le mariage de Liliane et Andrée, deux résidentes de l’Ehpad du Val d’Escaut à l’Hôtel de Ville de Valenciennes, largement relayé dans la presse, les téléspectateurs de La France a un incroyable talent ont été émus de la performance des résidents et personnel de l'Ehpad Yves Blanchot de Dinan. Quant à Koh Lanta, l'émission a inspiré les équipes et habitant de l'Ehpad Korian Clairefontaine avec le soutien d'un de ses héros. Retours sur ces expériences qui mettent en avant les talents, les envies quel que soit l'âge.

On ne savait pas que deux dames pouvaient se marier”

On se connait depuis un peu plus de 47 ans”, explique Liliane à France 3 Hauts de France. Elle m’a tapé dans l’œil tout de suite”, lance Liliane qui a été placée” en foyer, sous tutelle, avec Andrée depuis l’enfance.

A leur entrée en Ehpad, elles ont demandé à habiter ensemble tout en continuant de garder leur union secrète au regard de la perception de l’homosexualité.

Réaliser les démarches, choisir et ajuster les robes, aller à la mairie, organiser la fête : toute l’équipe de l’établissement public du Val d’Escaut à Valenciennes s’est mobilisée, émue. Voir le reportage sur France 3, sur l’Observateur.

Ce mariage fait suite à celui de deux hommes octogénaires résidant dans un Ehpad situé dans les Yvelines en mars 2021.

Et pour aller plus loin : retrouvez les informations sur le label Grey Pride.

Les vieux Français et leurs accompagnateurs ont un incroyable talent

Ce 15 novembre, quatre habitants de l’établissement pour personnes âgées dépendantes de Dinan dans les Côtes‑d’Armor, entourées du rappeur Wyll et des professionnels, ont ému aux larmes le jury de La France a un incroyable talent.

Ginette et Fernande, 92 ans, Anny, 77 ans, et Michelle, 78 ans, ont slamé leurs souvenirs de joie, de guerre, de peines, de vie en forme de message d’espoir.

Venu à l’Ehpad préparer leur prestation, Wyll leur a proposé trois musiques pour poser leurs mots. « A notre grande surprise, ils ont choisi la plus électro ! »

Réécoutez leur titre Laisser une trace. Une réussite même si le groupe ne reste pas dans la course du concours.

Les aventuriers au grand âge version Koh Lanta

L’établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Korian Clairefontaine dans les Yvelines a organisé cet été une compétition inspirée de l’émission Koh Lanta.

Poteaux, tir à la sarbacane, dégustation d’insectes, parcours slalom en transportant de l’eau, jeu d’adresse, collier d’immunité… les tribus rouges, jaunes et bleus étaient composées de 15 résidents, 12 salariés et 5 enfants, raconte le magazine Animagine.

Ils ont reçu le soutien du recordman du nombre de jours de survie dans le jeu : Teheiura Teahui.

Voir la vidéo réalisée par l’équipe d’animation de l’Ehpad et la présentation sur Facebook.

Partager cet article