Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Vieillir debout : ça s’apprend. Interview d'Annie de Vivie par Old'Up

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/11/2022

0 commentaires
Depuis 2008, l'association Old'Up, constituée d'octogénaires, de nonagénaires "plus si jeunes et pas si vieux" poursuit un travail d'investigation sur les enjeux du vieillissement, pour bien vieillir, pour faire connaître le rôle civique et sociétal des vieux, lever les obstacles à leur intégration, affirmer leur autonomie. Bref : pour des vieux debout (old up). A côté de ses groupes de parole mensuels, ses "5 à 7" avec des personnalités impliquées, à côté de ses publications, de ses recherches-actions en tant qu'experts de l'âge "rien pour les vieux sans les vieux", comme ses immersions en Ehpad (établissement pour personnes âgées dépendantes), l'association a lancé une chaîne Youtube "Old’Up la génération des vieux debout". Une fois par mois, une vidéo dresse le portrait d'Oldupiens engagés et part en reportage sur les actions de l’association.

C’est quoi une personne âgée ?

Donner, recevoir, rester connecté, penser sa vieillesse, lutter contre l'âgisme, vécus des confinements, "quand ça ne va pas, on fait quoi ?" ...

La série de vidéos d'Old'Up donne la parole aux adhérents de l'association et aux experts qui partagent leurs réflexions, leurs pistes, leurs propositions, leurs espoirs.

La chaîne Old'Up est aussi allé à la rencontre des citoyens pour leur demander "c'est quoi, une personne âgée ?"

Découvrez les réponses au micro trottoir d'Old'Up en octobre 2021.

Vieillir debout : ça s’apprend. Interview d’Annie de Vivie, fondatrice d’Agevillage.com et pilote des formations Humanitude vers le 1er label de bientraitance

Vieux debout, Old'Up, peut aussi s'entendre comme un braquage, un hold-up, souligne Annie de Vivie dans l'interview.

Et si les vieux concernés se saisissaient des pistes qui aident à vieillir debout pour les déployer sur le terrain, dans les domiciles, les habitats, les établissements spécialisés ?

Parce que vieillir debout ça s'apprend, ça se revendique, ça se défend avec un réseau d'aides formées, structurées, rassurantes, de confiance, voire labellisées.

Retrouvez l'interview d'Annie de Vivie de novembre 2022 sur la chaîne Youtube d'Old'Up

Partager cet article