Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Se faire soigner chez soi

Le portage de médicaments à domicile

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Le code de la santé publique autorise le portage à domicile de médicaments, à condition qu'il soit effectué à la demande du patient et sous pli scellé.

Lorsque le patient est dans l’impossibilité de se déplacer, notamment en raison de son âge, de sa santé ou sous certaines conditions géographiques, le portage de médicaments représente une option intéressante.


Mais dans les faits, il reste encore peu développé.

Les professionnels qui peuvent se charger du portage de médicaments à domicile sont :

  • les pharmaciennes et pharmaciens,
  • les infirmières et infirmiers libéraux,
  • les entreprises de portage de médicaments à domicile.


A noter : cette activité peut être comprise dans une offre de services de livraison de courses, repas, livres, journaux, documents administratifs ; dans ce cas, elle relèvera également, outre les règles indiquées ci-dessous, de la règlementation des services à la personne.

Il est possible de créer un service de commande de médicaments par internet, dédié aux professionnels de santé dans les cabinets médicaux, notamment en zone rurale, là où il n’y a pas forcément de pharmacie à proximité. 

Livraison ou dispensation ?

Si les médicaments sont portés par un professionnel de santé (pharmacien ou infirmier), ils pourront apporter des précisions sur les traitements à suivre.

Les professionnels se rendant au domicile des patients observent en effet que :

  • les piluliers sont inadaptés aux mains âgées ;
  • les personnes âgées, prenant leurs médicaments seules, oublient souvent qu’elles les ont pris et réitèrent leur dosage ;
  • les gouttes sont souvent mal utilisées : les personnes âgées confondent les gouttes à avaler avec celles pour les yeux.


C’est pourquoi la dispensation et non la livraison est plutôt à encourager, pour que le professionnel commente l’ordonnance au patient et fournisse les informations utiles à la prise du traitement. 

Partager cet article

Sur le même sujet