Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Domicile, services à la personne : Représentations nationales (fédérations, enseignes, syndicats) - Les fédérations

Temps de lecture 9 min

0 commentaires

Les fédérations

Les fédérations négocient au nom de leurs membres adhérents auprès des instances nationales, tels que les ministères ou les organismes sociaux. Elles ont une fonction de formation et d’information.


Logo ADESSAAdessa
L’appellation de l’association trouve son origine dans le latin « adresse » qui signifie « être à côté de ». La fédération est née le 1er janvier 2002 de la fusion de la Fnadar et la Fnafad.

Troisième réseau français, c’est une fédération nationale d’associations d’aide et de services à domicile qui regroupe 250 structures proposant une très large gamme de services à tous ceux qui ont besoin d’une aide ponctuelle ou prolongée.

Dans le cadre du plan de développement des services à la personne de 2005, Adessa s’est engagée dans la construction d’une enseigne nationale. Elle a initié une démarche de labellisation de l’ensemble de ses associations adhérentes afin de garantir un bon niveau de prestations.

Adessa a rejoint l’Union Syndicale de Branche (USB) aux côtés des deux autres grandes fédérations professionnelles.

En juillet 2009, Adessa et A Domicile fusionnent (*)

Pour en savoir plus : http://​adessadomicile​.org/

Logo ADMRADMR
L’union des associations de service à domicile en milieu rural. Ses 2700 associations locales maillent le territoire français.

Elle a vu le jour en 1945 dans le milieu rural. Les fondateurs sont issus du Mouvement familial rural. Ils ont créé un nouveau service : l’aide familiale rurale. Dès l’origine, l’objectif de ce service est double : aider dans les tâches quotidiennes et créer des emplois de proximité.

Pour en savoir plus : www​.admr​.org

Logo fedesapFédésap
Fédération française des entreprises de services à la personne et de proximité, la Fédésap défend et représente les intérêts et les valeurs des entreprises de services à la personne auprès des pouvoirs publics et contribue par la dialogue social à structurer un secteur en pleine croissance.

La Fédésap fédére plus de 1 400 entreprises qui accompagnent au quotidien plus de 170 000 personnes ou familles grâce à plus de 57 000 collaborateurs.

Pour en savoir plus : www​.fedesap​.org

logo fepemFepem
La Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem) représente 3,5 millions de particuliers employeurs qui emploient à leur domicile 1,6 millions de salariés, dans le secteur des services à la personne.

La Fepem est la seule organisation professionnelle représentative des particuliers employeurs. Depuis 1948, elle met en place, structure et professionnalise la relation entre les particuliers employeurs et leurs salariés, et représente un modèle économique et social à part entière. Elle est structurée en fédérations régionales ou en délégations territoriales couvrant tout le territoire.

La Fepem est ainsi devenue un partenaire légitime et incontournable des pouvoirs publics, dans le cadre de leur réflexion sur les services à la personne et dans les actions qu’ils entreprennent pour le développement du modèle du particulier employeur.

Pour en savoir plus : www​.fepem​.fr



Logo FESPFesp — Fédération du Service aux particuliers
La Fesp est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du secteur des services à la personne représentant tous les modes d’intervention, entreprises prestataires et mandataires, auto-entrepreneurs et particuliers employeurs.

Pour en savoir plus : www​.fesp​.fr

Logo fnaapFNAAFP /CSF
La fédération nationale des associations de l’aide familiale populaire/​conseil syndical des familles. En 1954, elle se dote de ses statuts actuels. Partenaire des pouvoirs publics, la FNAAFP/CSF assure la représentation de ses associations locales auprès des instances nationales. Elle est membre : de l’Udes (1) de l’Uniopss (2), de l’Unaf (3) en tant que membre associé dans la catégorie aide à la famille, et du conseil de gestion d’Uniformation (4).

(1) Udes : Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire
(2) Uniopss : Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux
(3) Unaf : Union nationale des associations familiales
(4) Uniformation : Organisme collecteur et gestionnaire des fonds pour le financement de la formation branche de l’Aide à domicile

Pour en savoir plus : www​.fnaafp​.org

Logo FNEHADFnehad
La Fédération nationale des étalissements d’hospitalisation à domicile
Créée en 1973, la Fédération a pour but de :
- Promouvoir l’identité et le rôle de l’HAD
- Œuvrer au développement de l’HAD sur tout le territoire national afin d’en favoriser l’accès à toute la population
- Mutualiser et promouvoir l’expérience de ses adhérents
- Représenter et défendre les intérêts de ses adhérents

Pour en savoir plus : www​.fnehad​.fr

Logo UNA

Una
L’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles a été fondée le 17 janvier 1970. Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, elle est à la fois un mouvement social militant, un réseau et un syndicat d’employeurs.

L’Una a pour finalité de promouvoir une politique de maintien, de soutien et d’accompagnement à domicile ou à partir du domicile.

Pour en savoir plus : www​.una​.fr

Les enseignes

L’enseigne nationale contribue à structurer le secteur des services à la personne de manière significative.
Elle a vocation à distribuer l’offre de services à la personne sur l’ensemble du territoire national.

S’appuyant sur des partenariats conclus entre réseaux complémentaires (fédérations, producteurs, prescripteurs…), elle allie un puissant maillage territorial et un développement d’offre couvrant l’ensemble des services entrant dans le champ de l’article D129-35 du code du travail.

L’enseigne nationale distribue l’offre de ses réseaux partenaires.

Attestant d’un engagement dans une démarche qualité, elle contribue de manière tangible à développer la création d’emplois qualifiés et pérennes.

Elle offre un service d’information et d’intermédiation par une plateforme de services, un site Internet et un réseau de points d’accueil.

Elle développe un plan de communication sous son nom d’enseigne et avec une identité visuelle propre.

Liste des enseignes

Enseigne

Partenaires

Coordonnées

A +
Acadomia, Domaliance, Merci +, To do today Particuliers, Viadom0810 600 447 (appel local)

Bien-Etre AssistanceBien-être à la carte, Europ Assistance01 53 58 73 58 (appel local)
http://​www​.bienetrealacarte​.com/
Crédit Agricole
Mission Services
0800 830 860 (gratuit depuis un poste fixe)www​.ca​-servicesalapersonne​.fr
Domiserve +AXA Assistance, DEXIA Crédit Local0810 55 55 55 (appel local)www​.domiserve​.com
Domissimo
Groupe D&O0810 45 32 22 (appel local)
www​.domissimo​.org
Fourmi VerteFamilles Rurales, Groupama, Mutualité Sociale Agricole0811 88 66 44 (appel local)www​.fourmi​-verte​.fr
HandéoFondateurs et associés :
Fédération APAJH — APF — FEGAPEI — FISAF — Intégrance — UNAFTC — Association Paul Guinot — FFAIMC — Trisomie 21 France- AFSEP-UNAPEI ‑Adessadomicile, FEDESAP,FESP, FNAAFP/CSF, UNA, UNADMR


www​.handeo​.fr
La Maison des emplois de la familleFEPEM, Groupe IRCEM Prévoyance, IPERIA l’institut
0 825 076 464www​.particulieremploi​.fr
LCL Groom Services0800 840 860 (gratuit depuis un poste fixe)
MACIF Services à la personne

MACIF, Séréna

09 69 39 49 98 (appel non surtaxé)www​.macif​.fr
MAIF
Service OVP (Organisation vie pratique)

MAIF, Séréna


0810 699 780 (appel local)www​.maif​.fr
MGEN
Services MGEN à la personne

MGEN, Séréna

0820 219 219 (0,12€/mn)www​.mgen​.fr

Personia

ADMR, Crédit Mutuel, AG2R0810 205 008 (appel local)www​.personia​.org

(source Agence nationale des services à la personne)

Les syndicats

Sesp (Syndicat des entreprises de services à la personne)
Le Syndicat des Entreprises de Services à la Personne est une association Loi 1901 qui rassemble les producteurs de Services à la Personne. Il a été crée en juin 1995 par le CNPF, devenu depuis le MEDEF.

Le Sesp a une triple mission :
- Aider à la création d’entreprises : le Syndicat fournit une aide gracieuse aux porteurs de projet dans le domaine des SAP.
- Aider au développement des entreprises adhérentes : le Syndicat fournit l’assistance juridique, technique et fiscale aux entreprises membres, confrontés quotidiennement à une série d’interrogations relatives par exemples au recrutement et à la formation du personnel, aux relations avec les pouvoir publics et les administrations.
- Lobbying : Le SESP identifie, avec tous ses adhérents et par le biais du travail de commissions les grands enjeux du secteur et de chaque activité. Il les étudie et soumet des propositions d’actions à la FESP qui les porte devant les pouvoirs publics.

En savoir plus : www​.sesp​.asso​.fr

Le Syndicat des auto-entrepreneurs proposant des services à la personne dans le cadre de la règlementation et de la déontologie attachée à cette profession. La prestation s’exerce sur le lieu de vie du bénéficiaire, à des horaires spécifiques avec une forte relation personnelle avec le client.

Ce syndicat souhaite permettre aux auto-entrepreneurs, qui veulent faire preuve de professionnalisme et rendre un service de qualité :
• de bénéficier des outils de professionnalisation que leur offre la Fesp ;
• tels qu’un plan de formation, des normes de qualité, un service d’aide à la création, un service juridique et ainsi d’offrir à leur client un service de qualité et de confiance.

En savoir plus : www​.lautoentrepreneur​-sap​.com

Logo SPSAP

SPSAP : Syndicat professionnel des services à la personne

Le SPSAP est né le 25 septembre 2007 d’un constat : 12 500 organismes agréés de services à la personne, dont 40% d’entreprises (près de 5000 sociétés), sont dispersés sur toute la France, et se trouvent la plupart du temps isolés.
Le SPSAP a pour vocation de :
- Assurer la défense et les intérêts de nos membres par des actions de recours auprès des pouvoirs publics (administrations) et des tribunaux.
- Faire entendre la voix de nos adhérents par du lobbying ciblé aux plans local, régional et national.

En savoir plus : www​.spsap​.fr

Partager cet article

Sur le même sujet