Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aménager son logement

Vos sources d'information sur l'adaptation du logement des personnes âgées -

Temps de lecture 5 min

0 commentaires

Pour vous faire accompagner dans votre démarche d’évaluation des aménagements à réaliser mais aussi de financement, diverses sources d’information sont à votre disposition :

Le site jamenagemonlogement​.fr

jamenagemonlogement.frCréé par le Prif Ile-de-France en partenariat avec Agevillage, ce site regroupe conseils, informations et témoignages pour tous, propriétaires comme locataires. Il permet également de trouver les bons interlocuteurs de votre département en fonction de vos besoins.

Consulter le site jamenagemonlogement​.fr


Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (Clic)

Guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation, le Clicest destiné aux personnes âgées et à leur entourage. Les professionnels du Clic (assistantes sociales, psychologues) sont à votre écoute et celle des personnes âgées, pour vous aider à trouver des solutions concrètes aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.

Ces professionnel(le)s peuvent : 

  • évaluer les besoins des personnes âgées
  • élaborer avec elles un plan d’aide individualisé,
  • vous mettre en relation avec des professionnels de santé et de l’accompagnement à domicile
  • faciliter vos démarches auprès des organismes locaux.

Trouvez un Clic près de chez vous sur l’annuaire d’Agevillage

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Lieu d’accueil unique, la MDPH a pour missions d’informer, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées de moins de 60 ans et leur famille :

  • elle les informe et les accompagne dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution ; 
  • elle désigne une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux qui va évaluer les besoins de la personne handicapée ; 
  • à partir de cette évaluation, elle propose un plan personnalisé de compensation du handicap ; 
  • elle réunit la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et fait appliquer les décisions de celle-ci pour l’attribution des demandes de droits ou de prestations ; 

Elle peut accorder des aides financières pour compenser des frais qui resteraient à la charge des personnes handicapées (après déduction de l’allocation versée au titre de la prestation de compensation), grâce à un fonds départemental de compensation du handicap.

prenez contact avec les services du conseil général du département où réside votre proche (ou s’il vit chez vous, de votre département). Ils vous donneront toutes les informations utiles concernant la MDPH.

Pour aller plus loin :


L’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah)

Elle accorde des subventions aux propriétaires de logement (propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriété) pour la réhabilitation et l’amélioration des résidences principales de plus de 15 ans.

Pour connaître votre contact local : 0808 800 700

En savoir plus


Espace Idées Bien chez moi

Géré par les caisses de retraite complémentaire Agirc ‑Arrco, Espace Idées Bien chez moi est un appartement témoin, situé à Paris 10ème, où découvrir des aménagements astucieux et des solutions simples pour rendre votre logement plus sûr et confortable, afin de favoriser l’autonomie à domicile des seniors. C’est un lieu d’information, de conseils de professionnels. Vous pouvez aussi participer à des conférences.

En savoir plus

D’autres appartements ou maisons témoins ont ouvert leurs portes en France :

L’Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE)


Principal organisme représentatif de la profession d’ergothérapeute en France. Sur son site, vous trouverez un annuaire des ergothérapeutes exerçant en libéral et spécialisés sur la question du grand âge.

En savoir plus

Les Cicat

Associations loi 1901 sans but lucratif dont la vocation est d’offrir toutes informations et conseils sur les moyens techniques de prévention et de compensation des situations de handicap.
Ces moyens sont : les aides techniques à la vie quotidienne (matériel d’aide à la vie quotidienne) et les aménagements de l’environnement (domicile, lieu de travail) et plus largement toute solution destinée à favoriser l’accessibilité de l’environnement (espaces publics et établissements recevant du public).

En savoir plus

Le mouvement Soliha (Solidaires pour l’habitat)

Né en 2015 du rapprochement des mouvements Pact et Habitat & Développement, le mouvement Soliha (Solidaires pour l’habitat) est le premier mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat. Il fédére 197 associations et organismes locaux sur tout le territoire.

Il pourra notamment vous aider si vous souhaitez entreprendre des travaux d’adaptation de votre logement en :

  • donnant des informations et des conseils ;
  • réalisant un diagnostic global, une évaluation des besoins pour vous aider à prendre la bonne décision ;
  • montant avec vous les dossiers administratifs, techniques et financiers nécessaires ;
  • vérifiant les devis et en validant les factures.

Contactez l’association Soliha la plus proche de chez vous pour monter votre projet et vérifier avec nos équipes les aides financières que vous pouvez mobiliser, en fonction de votre situation et de votre projet.

En savoir plus

L’Institut de prévention des accidents domestiques (Ipad)

L’Institut de prévention des accidents domestiques est une association loi 1901 qui a pour but de donner aux personnes, l’envie de faire les bons gestes à la maison, pour obtenir un comportement favorable à une meilleure prévention.

Ce site est à disposition du grand public, des institutions, des sociétés commerciales et des écoles, afin de diffuser des informations simples.

Tél : 01 48 41 00 57 — email : contact@​ipad.​asso.​fr

En savoir plus

Aides financières à l’adaptation du logement

Aides financières ou fiscales pour l’amélioration de l’habitat recensées sur le site du service-public :


Aides à l’habitat accordées par les collectivités locales sur le
site de l’Anil : agence nationale pour l’information sur le logement.

Partager cet article

Sur le même sujet