Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alzheimer

Description de la maladie d'Alzheimer -

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

La maladie d’Alzheimer est une affection dite neurodégénérative caractérisée par l’apparition de lésions intracérébrales, décrites par le Dr Aloïs Alzheimer au début du XXème siècle. Les lésions envahissent le cerveau et détruisent progressivement les neurones, entraînant ainsi la perte progressive et irréversible des fonctions cérébrales.

Si les troubles de la mémoire sont fréquemment associés à la maladie, ce ne sont pas nécessairement ceux qui apparaissent en premier. La maladie engendre également des troubles intellectuels (langage, orientation, organisation, reconnaissance) mais aussi des troubles du comportement (agressivité, dépression), de plus en plus marqués au fur et à mesure que la maladie avance.

Près de 860 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer en France. Chaque année, 250 000 nouveaux cas d’Alzheimer (et de maladies apparentées comme la démence à corps de Lewy) sont diagnostiqués. Trois millions de personnes connaissent un proche touché par une forme ou une autre de maladie neurodégénérative.
La maladie d’Alzheimer est la 4ème cause de mortalité en France. Elle touche 5 % de la population âgée de plus de 65 ans et 15 % des plus de 85 ans. Selon l’Inserm 1,75 millions de Français de plus de 65 ans pourraient être atteints en 2030.
La cause de la maladie d’Alzheimer est encore inconnue, bien que nous ayons de nombreuses pistes : facteurs génétiques, déficit de neurotransmetteurs, accumulation de toxines, processus auto-immuns. La maladie peut être génétiquement transmissible, mais il n’existe que quelques familles dans le monde où une transmission directe a pu être mise en évidence.
Il n’existe pas encore de traitement pour enrayer cette maladie même si des pistes prometteuses commencent doucement à se profiler.

En savoir plus sur la maladie d’Alzheimer
Partager cet article

Sur le même sujet