Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Apa

Majoration de la retraite pour aide constante d'une tierce personne - Pour les personnes handicapées éligibles à une pension de retraite

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Pour les personnes handicapées éligibles à une pension de retraite

Une majoration pour aide constante d’une tierce personne peut être versée : 
  • aux titulaires soit d’une pension de vieillesse qui se substitue à une pension d’invalidité, soit d’une pension de vieillesse révisée ou attribuée pour inaptitude au travail,
  • et qui sont dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.
Ces conditions doivent être remplies à partir de la date de liquidation de la pension de la retraite et au plus tard avant le 65è anniversaire.
Montant (2020)

Le montant de la majoration est de 40 % du montant de la pension, sans pouvoir être inférieur à 1 121,92 euros par mois (13 463,12 euros par an).
Cette majoration est accordée, lorsque les conditions d’attribution sont remplies, quelle que soit la durée d’assurance accomplie.
Entrée en vigueur de la majoration
Cette majoration est due à la date d’entrée en jouissance de la pension si, à cette date, les conditions d’attribution sont remplies. Dans le cas contraire, elle est due à compter du 1er jour du mois suivant la date de réception de la demande de majoration, dès lors que ces conditions sont remplies.

Où s’adresser ?

Partager cet article

Sur le même sujet