Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les espaces Snoezelen® ou l'éveil des sens - Présentation

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Présentation

espace snoezelen de l'hôpital corentin celton

Le concept Snoezelen® est né aux Pays-Bas dans les années 1970 à l’initiative de deux psychologues. Il consiste en la mise en éveil des sensations physiques. Cette approche, initialement destinée à l’accompagnement de personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication se développe de plus en plus dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie où leur bénéfice est visible tant pour les résidents que pour les soignants.

« Snoezelen » résulte de la contraction de deux mots néerlandais qui signifient : renifler pour « snuffelen », somnoler pour « doezelen ».

Les implantations françaises d’espaces Snoezelen® ont commencé à voir le jour dans les années 90. Ces environnements confortables et rassurants sont propices à la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives.

Ces espaces proposent des expériences variées stimulant les sens primaires dans une atmosphère de confiance et de détente. Ils deviennent ainsi lieu de convivialité, de respect mutuel, d’écoute. Pour les personnes qui ne sont plus en mesure de s’investir dans une activité gratifiante, les espace Snoezelen redonnent de l’importance à des choses simples.

La salle blanche” permet la relaxation et développe la vue ; elle crée une atmosphère de détente, de sécurité et de stimulations douces. Les effets lumineux, lumières mobiles, colonnes à bulles ou à balles, musique appropriée encouragent la concentration. Elle peut aussi développer le sens tactile grâce au toucher des revêtements aux textures diverses.

La salle de découvertes encourage le mouvement à partir de différentes positions du corps et favorise les jeux moteurs. Le sens olfactif y est stimulé au moye de diffuseurs d’huiles essentielles, notamment.

La salle interactive favorise l’entrée relation, grâce aux souffles, aux jeux de lumière, de sons et fréquences de différents instruments de musique…

Entrez dans un espace Snoezelen® et écoutez Madame Renard, formatrice à l’utilisation du concept Snoezelen®
Images et interview réalisées lors du salon GERONT EXPO-HANDICAP EXPO 2007
Avec l’aimable autorisation de PG Promotion

En savoir plus

Partager cet article

Sur le même sujet